Défiler au contenu
Activités

Mise à jour le 22 mars 2023 à 8h51

Retour du programme l’Arbre de vie !

Retour du programme l’Arbre de vie !

Le programme l’Arbre de vie est de retour !

La Ville de Bécancour revient cette année avec son programme célébrant les naissances : L’Arbre de vie ! De plus en plus populaire depuis son établissement, ce sont près de 50 familles qui se sont prévalues de ce programme pour l’édition 2022. Sourires à profusion, fierté, bonheur et complicité familiale immortalisée, voilà ce que ce programme, célébrant la vie, permettra le 28 mai prochain.

Destination prisée par les jeunes couples et familles pour s’y établir, la Ville de Bécancour, qui compte près de 50 % de sa population sous le seuil des 45 ans, désire souligner les nouvelles naissances sur son territoire. Par ce programme, la Ville offrira gratuitement aux familles un arbre mature pour chaque poupon né au cours de l’année 2022 et procédera à une prise de photos professionnelles pour chacune des familles qui s’y inscrira afin qu’elle garde des souvenirs de ce merveilleux moment.

Afin de vous inscrire au programme, vous devez remplir le formulaire (Formulaire – Arbre de vie 2023 ) et sélectionner votre essence préférée parmi les choix suivants : érable, pommier ou lilas. Les personnes qui habitent en appartement ou condo et qui en font la demande peuvent se procurer une plante d’intérieur.

Les essences d’arbres ont été sélectionnées selon les critères suivants :

  • Érable : Un arbre symbolique fort présent sur le territoire (de nombreuses érablières sont présentes à Bécancour). Grande cime ovale. Feuillage vert durant la saison et devient d’un beau rouge brillant à l’automne. Porte peu de samares.
  • Pommier : Un arbre nourricier dont le fruit est sucré et coloré. Fruits presque fluorescents hâtifs au goût de miel très bons en desserts. Chaire crème, juteuse et sucrée. Pollinisation croisée requise avec une autre variété de pommier.
  • Lilas Ivory silk : Recherché pour ses fleurs blanches, ce lilas est bien connu sous l’appellation « lilas japonais ». Supporte une ombre légère, mais préfère le plein soleil.
  • Plante d’intérieur : Pour les familles qui résident en condo ou appartement.

Un certificat honorifique au nom de votre enfant, une photographie réalisée par une professionnelle, un petit sac-cadeau, ainsi qu’un contrat moral pour prendre soin de votre arbre vous seront remis. La séance photographique et la distribution des arbres aux familles se tiendront le dimanche 28 mai, dans le cadre du mois de l’arbre, au stationnement de l’hôtel de ville selon un horaire établi en fonction des inscriptions.

Le programme s’adresse exclusivement aux résidents de la Ville de Bécancour.

Pour plus de détails, consultez : https://www.becancour.net/citoyens/environnement/politique-de-l-arbre/programme-nouveau-ne-arbre-de-vie/

Cette démarche s’inscrit dans le cadre de la Politique familiale et de la Politique de l’arbre de la municipalité et concorde avec ses préoccupations reliées au développement durable.

JOURNÉE DE l’ARBRE

Le 28 mai 2023 en journée, au stationnement de l’hôtel de ville de Bécancour, la Ville procédera également à la distribution d’arbres qui seront offerts gratuitement à l’ensemble de la population. Les essences seront annoncées ultérieurement et seront disponibles en quantité limitée. Le comité Embellissement Bécancour se joindra à l’évènement en remettant également gratuitement des arbustes et plantes indigènes contribuant ainsi à la biodiversité des aménagements paysagers bécancourois. Les citoyens sont invités à apporter leurs pots vides en plastique de plus d’un gallon pour être réutilisés.