Compteurs d’eau à Bécancour : propriétaires volontaires recherchés !
Dans le cadre de la Stratégie québécoise d’économie d’eau potable, la Ville de Bécancour est à la recherche de 60 propriétaires résidentiels (unifamiliale, jumelée, multifamiliale) intéressés à obtenir un compteur d’eau gratuitement, et ce, à des fins statistiques. L’objectif est d’établir un portrait réel de la consommation d’eau sur le territoire bécancourois, établir son coût de production réel et ainsi optimiser son utilisation.
Foire aux questions
Se porter volontaire à cette initiative est une occasion de participer à l’effort collectif vers une réduction de la consommation de l’eau potable, en plus d’offrir la possibilité d’obtenir les données de consommation de votre ménage pour pouvoir mieux consommer.
Les propriétaires qui manifesteront leur intérêt seront d’abord contacter par l’équipe de l’hygiène du milieu de la Ville de Bécancour, responsable du projet, afin de confirmer quelques informations de base. Dans un deuxième temps, l’équipe se rendra à la résidence pour vérifier que les installations peuvent recevoir un compteur. Le cas échéant, l’achat et l’installation des compteurs se feront aux frais de la Municipalité.
La Ville relèvera les données de ces compteurs annuellement pour brosser un portrait de la consommation résidentielle, observer les forces et faiblesses du réseau et connaître la part de l’eau potable utilisée par les citoyens. Grâce à ces résultats, il sera possible, entre autres, de repérer avec plus de précision les fuites nuisibles sur le réseau d’aqueduc. Bref, cette expérience aidera la Municipalité à effectuer une gestion encore plus efficace des infrastructures municipales en vue d’une utilisation optimisée de cette précieuse ressource.
Non. Les données extraites du compteur serviront uniquement à des fins statistiques et votre compte de taxes municipales ne sera nullement touché par cette initiative. La Ville assure que les informations recueillies seront traitées de façon neutre et en toute confidentialité.
La Stratégie québécoise d’économie d’eau potable, adoptée par le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH), stipule que les municipalités doivent diminuer leur consommation d’eau potable de 20 % d’ici 2025.
C’est dans ce contexte que le gouvernement du Québec a exigé à certaines municipalités d’installer des compteurs d’eau (nombre déterminé au prorata de la population des municipalités et de l’état des réseaux d’alimentation) dans les secteurs résidentiels afin d’obtenir des données plus réelles sur la consommation d’eau par ville.
Envie de compter l’eau avec nous ?
Remplissez le formulaire d’intérêt prévu à cet effet.
Vous n'avez pas trouvé l'information que vous recherchiez?
Adressez-nous vos questionnements via notre plateforme de questions en ligne.