Intervention publique
L’objectif est ici de gérer les terrains publics et les grands espaces privés non agricoles avec une préoccupation de protection. Ainsi, les stationnements de plus de 20 000 pi2 et les zones à usage municipal (parcs, bassins de décantation et autres), devront faire l’objet d’un plan de protection arboricole.
Intervention résidentielle (construction unifamiliale et multifamiliale)
À la base, nous souhaitons le plus possible la conservation des arbres existants en façade des résidences. Nous invitons nos citoyens à informer la Ville de l’intention de couper un ou des arbre(s). Bien que nous soyons bien conscients de la portée limitative, dans une première étape, nous soumettons 2 zones d’intervention pour le volet « résidentiel ».
Développement (nouveau) d’un secteur résidentiel
Un plan de coupe d’arbres devra être soumis et approuvé par le GPA dans le but de limiter la coupe d’arbres (nature et quantités), et ce, avant le début des travaux. Une entente négociée entre le promoteur et le GPA sera hautement souhaitable.
Nouvelles résidences
Dans l’année suivant une nouvelle construction, la Ville fournira gracieusement un arbre de façade aux nouveaux résidents. Érables, micocouiller, pommier et lilas sont les essences disponibles. Le résident devra assurer la plantation et l’entretien de son arbre. Une recommandation lui sera faite quant à l’endroit adéquat (en respect des normes d’urbanisme et de protection des conduites souterraines) et un guide de plantation lui sera remis.
Pour se prévaloir de ce programme, le propriétaire de la nouvelle résidence doit remplir le formulaire Programme | Arbre de façade.
Intervention agricole
Dans cette première phase, l’intervention sera orientée vers la préservation des haies coupe-vent existantes, en zone agricole particulièrement.
Informations complémentaires
Politique de l'arbre 2019
- 22 janvier 2025
- Format : PDF | Taille : 608 Ko
Programme nouveau-né | Arbre de vie
Un programme pour célébrer la naissance
Soulignez l’arrivée de votre nouveau-né en plantant un arbre
Comment ça fonctionne ?
- Inscription du 17 février au 30 avril 2025 (formulaire disponible au bas de cette page).
- Votre enfant doit être né en 2024.
- Afin de vous inscrire au programme, vous devez remplir le formulaire prévu à cet effet et joindre une preuve de résidence.
- Vous recevrez l’arbre mature ou la plante intérieure de votre choix à l’occasion d’une journée de remise de l’arbre prévue le 25 mai 2025 en matinée.
- Vous recevrez un certificat honorifique au nom de votre enfant, une photographie professionnelle, ainsi qu’un contrat moral pour prendre soin de votre arbre ou plante.
- Le programme s’adresse exclusivement aux résidents de la Ville de Bécancour.
Quelles sont les essences disponibles ?
- Amélanchier glabre : Petit arbre indigène du Québec très apprécié pour son allure gracieuse, sa floraison printanière et ses fruits savoureux. Pouvant atteindre une hauteur allant jusqu’à 8 mètres à maturité, il constitue un excellent choix pour enrichir son jardin avec une plante à la fois belle et utile.
- Bouleau pleureur de Young : Bouleau pleureur à la fois compact et gracieux, avec une allure de parasol. Son feuillage vert vif devient jaune en automne. Son autre atout est sa belle écorce d’un blanc-argenté. Ce petit arbre, atteignant une hauteur de 5 à 6 mètres, constitue une véritable sculpture végétale.
- Charme de Caroline : Petit arbre indigène du Québec au feuillage vert. De grosseur moyenne. Belle coloration automnale d’orange à rouge. Tronc tordu très intéressant. À maturité, sa hauteur peut aller jusqu’à 8 mètres.
- Pommier Empire : Un arbre nourricier, d’une hauteur allant jusqu’à 4,5 mètres, dont le fruit est croquant, juteux et sucré. Le pommier Malus Empire produit des pommes fermes qui se conservent bien et qui se meurtrissent moins que les autres variétés.
- Lilas Ivory Silk : Recherché pour ses fleurs blanches légèrement parfumées, ce lilas est bien connu sous l’appellation « lilas japonais ». Supporte une ombre légère, mais préfère le plein soleil. À maturité, cet arbre peut atteindre 8 mètres de hauteur.
- Plante d’intérieur : Pour les familles qui préfèrent cette option.
PSITT !
La famille est le fondement du développement de notre communauté et l’arbre prend une signification particulière, car il est au cœur du développement d’une société équilibrée. Cette mesure s’inscrit dans les actions de la politique familiale, ainsi que la politique de l’arbre et concorde avec les préoccupations reliées au développement durable de la Ville de Bécancour.
Informations complémentaires
Formulaire - Arbre de vie 2025
- 14 avril 2025
- Format : PDF | Taille : 214 Ko
Programme nouvelle résidence | Arbre de façade
Dans le but d’embellir l’environnement, la Ville de Bécancour a pour politique d’encourager la plantation d’au moins un arbre sur le terrain en façade de chaque nouvelle résidence.
Dans l’année suivant une nouvelle construction, la Ville fournira gracieusement un arbre de façade aux nouveaux résidents.
Quelles sont les essences disponibles ?
- Amelenchier Laevis
- Betula pendula yongii
- Carpinus caroliniana
- Malus empire
- Syringa reticulata ivory silk
Le résident doit assumer la plantation et l’entretien de son arbre. Une recommandation lui sera faite quant à l’endroit adéquat (en respect des normes d’urbanisme et de protection des conduites souterraines) et un guide de plantation lui sera remis.
Pour ce prévaloir de ce programme, le propriétaire de la nouvelle résidence doit remplir le Formulaire | Arbre de façade.
Informations
Service de l’urbanisme et de l’environnement | 819 294-6500
Vous n'avez pas trouvé l'information que vous recherchiez?
Adressez-nous vos questionnements via notre plateforme de questions en ligne.