Je veux voter
Au moment de voter, une personne doit respecter deux critères importants : elle doit être une électrice ou un électeur de la municipalité et être inscrite sur la liste électorale.
Quelles sont les conditions requises pour être une électrice ou un électeur de la municipalité?
- être âgé de 18 ans ou plus le 2 novembre 2025;
- être un citoyen canadien le 2 novembre 2025;
- ne pas être sous curatelle le 2 novembre 2025;
- ne pas avoir été reconnu coupable d’une manœuvre électorale frauduleuse dans les cinq (5) ans précédant le jour du scrutin;
- être domicilié sur le territoire de la municipalité le 2 novembre 2025 et au Québec depuis au moins six (6) mois à cette même date
ou
- être le propriétaire d’un immeuble ou l’occupant d’un établissement d’entreprise situé sur le territoire de la municipalité au 18 septembre 2025 (ex. : être propriétaire d’un chalet).
Suis-je inscrit sur la liste électorale?
La liste électorale municipale est confectionnée à l’aide de la liste électorale permanente dressée par le Directeur général des élections du Québec. Cette liste comporte uniquement le nom des électeurs domiciliés sur le territoire de la municipalité et qui ont le droit d’être inscrits sur la liste électorale municipale.
À cette liste, la présidente d’élection doit ajouter les électeurs non domiciliés qui ont le droit de vote et qui en ont fait la demande. Il s’agit des :
- propriétaires uniques d’un immeuble;
- occupants uniques d’un établissement d’entreprise;
- copropriétaires indivis d’un immeuble;
- cooccupants d’un établissement d’entreprise.
Je ne figure pas sur l’avis ou il y a une erreur, que dois-je faire?
En cas d’absence d’inscription ou d’erreur sur l’avis, vous devrez vous présenter à la commission de révision. Cette commission a pour rôle principal de recevoir les gens qui font des demandes d’inscription, de radiation ou de correction, d’analyser ces demandes et de décider si elle les accepte ou non.
Qui peut faire des demandes devant la commission de révision?
Les personnes habilitées à faire des demandes d’inscription, de radiation et de correction sont :
- l’électeur lui-même;
- le conjoint;
- une personne qui cohabite avec l’électeur;
- un parent de l’électeur.
Important
Il est de la responsabilité de l’électeur de s’assurer qu’il soit bien inscrit sur la liste électorale. L’absence d’inscription sur la liste électorale vous empêchera de voter! De plus, il ne sera pas possible après la fin des travaux de la commission de révision de demander votre inscription sur la liste électorale.
Vous n'avez pas trouvé l'information que vous recherchiez?
Adressez-nous vos questionnements via notre plateforme de questions en ligne.