Résidus verts
Vous pouvez vous départir de vos résidus verts (branches, bûches, tourbe, feuilles, retailles de haies, détritus de jardins, etc.) à l’écocentre de Saint-Grégoire, situé au 18055, rue Gauthier. Les résidus verts sont destinés à valoriser des terres agricoles. Ainsi, il est recommandé d’utiliser des sacs de papier ou de les apporter en vrac avec une remorque toilée. Tous les détails au www.rigidbny.com.
Abris d’auto temporaires
L’installation d’un garage temporaire ou abri d’auto temporaire est permise du 15 octobre au 30 avril. Celui-ci doit être situé à au moins un mètre de toute limite de terrain. Sa superficie maximale est de 40 m2 s’il est indépendant du bâtiment principal, ou de 20 m2 s’il est adossé à ce dernier pour protéger l’accès (saillie, galerie, perron, escalier, trottoir). Aucun permis n’est requis pour l’installation d’un abri d’auto temporaire.
Déneigement hivernal
La Ville de Bécancour s’occupe du déneigement de toutes les rues, sauf celles relevant du gouvernement provincial ou fédéral, ainsi que certaines rues privées. Chaque citoyen doit veiller à ne pas obstruer les trottoirs ou la rue lors du déneigement de sa cour. Il est strictement interdit de déposer de la neige sur la voie publique ou en bordure de celle-ci, sous peine d’amende. Les bacs à ordures et de récupération doivent être placés sur votre terrain, dans l’entrée ou dans un endroit déneigé près de celle-ci, et non dans la rue.
Libération des voies publiques et accumulation de neige
Pour permettre un déneigement efficace, il est essentiel de retirer tous les encombrants (panier de basketball, remorque, but de hockey, etc.) des rues pendant la saison hivernale.
Dommages à la propriété
Si un équipement de déneigement endommage votre propriété (pelouse, galerie, clôture, etc.), vous disposez de 15 jours pour en informer par écrit le Service du greffe de la Ville. Un formulaire à cet effet est disponible en ligne via le Bureau citoyen.
Stationnement hivernal
Le stationnement dans les rues ou les stationnements publics de la ville est interdit la nuit, entre 23 h et 7 h, afin de faciliter les opérations de déneigement, du 1er novembre au 15 avril. Les véhicules contrevenant à ce règlement peuvent être remorqués aux frais des propriétaires, qui s’exposent également à une amende de 50 $ plus les frais.
Entretien de la cheminée
Il est recommandé de faire inspecter et ramoner les cheminées reliées à un poêle à bois ou à un foyer au moins une fois par an, afin de détecter toute défectuosité et d’éliminer les accumulations de créosote et de suie. Cette opération permet de prévenir les feux de cheminée, qui peuvent causer de graves dommages à votre propriété et mettre des vies en danger.
Disposition des cendres chaudes
Pour vous débarrasser de vos cendres de façon sécuritaire, vous devez vider régulièrement les cendres du foyer à l’aide d’une pelle de métal, les mettre dans un contenant métallique à fond surélevé et muni d’un couvercle métallique, puis le sortir à l’extérieur, car les cendres chaudes dégagent du monoxyde de carbone. Il est recommandé d’attendre au moins 7 jours avant de transvider les cendres du contenant métallique dans un autre contenant (poubelle, bac de matières organiques) et brasser les cendres pour vous assurer qu’elles sont parfaitement refroidies.
Pneus d’hiver
N’oubliez pas qu’au Québec, votre véhicule doit être chaussé pour l’hiver du 1er décembre au 15 mars.
Changement d’heure
Le prochain changement d’heure aura lieu dans la nuit du samedi 1er novembre au dimanche 2 novembre 2025, où il faudra reculer l’heure.