Qu’est-ce que la stratégie de développement de la filière batterie ?
Stratégie phare du gouvernement du Québec, la filière batterie mise sur l’investissement dans la fabrication locale des composants de batteries pour les véhicules électriques.
Le Québec a tout ce qu’il faut pour devenir la plaque tournante :
- Une abondance de minéraux critiques et stratégiques
- De l’énergie propre et renouvelable
- Un savoir-faire reconnu en recherche et développement
- Un emplacement stratégique sur le marché nord-américain des véhicules électriques
- Et plus encore!
En croissance constante, la filière batterie nous ouvre les portes sur un marché mondial, avec une vision durable et équitable vers un avenir carboneutre.
L’objectif est d’attirer des investisseurs pour exploiter et transformer des minéraux au Québec et ainsi jouer un rôle de leader mondial dans l’écosystème des véhicules électriques, une industrie verte et en pleine expansion.
À la recherche de nouveaux défis?
La filière batterie offrira près de 1 500 emplois directs dans la ville de Bécancour. Des emplois reliés au domaine de la batterie pour les véhicules électriques. Des milliers d’autres emplois seront également créés de façon indirecte. La filière batterie regorge de possibilités de carrières stimulantes.
De nombreuses entreprises de Bécancour recrutent actuellement les meilleurs talents. Venez contribuer à la création de la nouvelle économie !
Voir les offres d’emplois sur :
- Indeed
- Groupe BRH
- Section «Carrières/Emplois» des entreprises qui vous interpellent, via le répertoire de la SPIPB.
Centres de formation de la région de Bécancour
Que ce soit pour intégrer le marché du travail, raffiner vos compétences ou envisager un changement de carrière, les occasions ne manquent pas dans la région de Bécancour !
- Cégep de Drummondville
- Cégep de Victoriaville
- Cégep de Trois-Rivières
- Cégep de Shawinigan
- Centre de services scolaire de la Riveraine
- Centre de services scolaire des Bois-Francs
- Centre de services scolaire des Chênes
- Centre de services scolaire du Chemin-du-Roy
- Centre de services scolaire de l’Énergie
- Université du Québec à Trois-Rivières
Questions fréquentes
De nombreuses entreprises recrutent actuellement à Bécancour. Vous pouvez consulter les offres dans les sections reliées aux emplois de chacune des entreprises du territoire dans le répertoire de la SPIPB.
Il n’est pas possible de transmettre de contacts spécifiques. Vous pouvez consulter les coordonnées des entreprises du territoire dans le répertoire de la SPIPB.
Vous pouvez aussi demander que votre entreprise soit inscrite dans la base de fournisseurs pour les grands projets/filière batterie. Pour ce faire, veuillez compléter le formulaire présent sur la page Fournisseurs du site web d’Investissement Québec : La filière batterie québécoise (investquebec.com).
Le Cégep de Victoriaville et le Cégep de Drummondville offrent, depuis 2023, de nouvelles attestations d’études collégiales (AEC) spécialisées en instrumentation, en automatisation et contrôle, ainsi qu’en analyse chimique du lithium.
Cette offre de formation à Bécancour s’étoffera au fil du temps, avec comme objectif de développer des programmes à vocation plus générale.
Vous pouvez consulter la liste complète des établissements de formation de la région de Bécancour dans la section Centres de formation de la région de Bécancour ci-dessus.
Le logo de la filière batterie Bécancour s’inspire d’abord du B à même le logotype de la ville de Bécancour, afin de souligner son enracinement dans sa communauté.
À cet ancrage symbolique fort s’ajoute une dose d’énergie positive et nouvelle, grâce à l’éclair qu’il porte fièrement, combinée au bleu du Saint-Laurent et du Québec, de même qu’au vert bécancourois, aussi synonyme d’environnement et de développement durable.
Vous n'avez pas trouvé l'information que vous recherchiez?
Adressez-nous vos questionnements via notre plateforme de questions en ligne.