Tout d’abord, le Musée de la Biodiversité invite le public à vivre la saison des frissons à travers une activité d’Halloween pleine d’émotions. Les visiteurs pourront en apprendre davantage sur des créatures effrayantes qui vivent dans la région, grâce à six stations sensorielles qui mettront en lumière leur alimentation, leur taille, leurs squelettes et leurs habitats. Cette activité se déroulera les samedis et dimanches, du 18 octobre au 2 novembre, au Musée de la Biodiversité. L’événement Effroyables ou admirables ? est inclus dans le prix d’entrée du Musée, soit 20 $ par adulte, 19 $ par adolescents (13-17 ans) et 15 $ par enfant (6-12 ans).
Le Moulin Michel, pour sa part, propose une visite nocturne, juste un peu effrayante, le 24 octobre dès 20 h. Les participants pourront découvrir les dessous sombres et méconnus du moulin en compagnie du meunier, témoin de pactes mystérieux et de légendes locales. Cette visite unique, à la fois drôle et frissonnante, est ouverte à tous au coût de 25 $ par adulte et 15 $ par enfant. Les billets sont disponibles en ligne.
Le lendemain, le samedi 25 octobre, le Moulin Michel accueillera également les familles pour une aventure ludique où le diablotin taquin, ayant perdu l’ordre des instructions pour allumer la citrouille d’Halloween, sollicitera l’aide des enfants. Ceux-ci devront partir à la rencontre de créatures mystérieuses et relever des défis afin de rapporter les instructions dans le bon ordre, permettant ainsi de rendre possible la soirée du 31 octobre. Cette activité, organisée conjointement par la Ville de Bécancour et le Moulin Michel, se tiendra de 9 h 30 à 12 h et de 13 h à 15 h 30, et sera accessible gratuitement à tous, sans inscription préalable. En cas de pluie, l’événement sera remis au lendemain.
De plus, la Grande Fête de l’Halloween de Sainte-Gertrude, qui a connu un grand succès par le passé, renaît de ses cendres avec une nouvelle administration et un nouveau nom : Frisson à Ste-Gertrude. Sur place, quatre maisons hantées thématiques attendront les visiteurs. L’activité aura lieu le samedi 25 octobre au 10680, boul. du Parc-Industriel. L’événement est ouvert à tous et se déroulera de 15 h à 18 h pour les enfants et les familles, puis de 19 h à 22 h pour les plus téméraires.
De son côté, la Société acadienne Port-Royal invite petits et grands à jouer aux enquêteurs grâce à l’activité Les disparus de sept heures. De mystérieuses disparitions intriguent la communauté et les participants devront aider les inspecteurs en paranormal, les agents du D.O.U.T.E, à mener l’enquête dans le folklore acadien et découvrir si le terrible bonhomme 7 h est derrière ces événements. L’activité se tiendra le samedi 1er novembre au couvent de Saint-Grégoire, de 14 h à 17 h et de 18 h à 21 h. Le coût pour cette activité est de 3 $ par personne et il est possible de se procurer des billets en ligne.
La même journée, de 18 h 30 à 23 h 30, le comité des loisirs de Saint-Grégoire organise une activité familiale pour l’Halloweenà la patinoire couverte. Les détails sont disponibles sur la page Facebook des Loisirs de St-Grégoire.
Pour sa part, le Marché Godefroy propose de célébrer l’automne et l’Halloween lors de l’avant-dernier week-end de la saison, les 25 et 26 octobre. Les visiteurs pourront découvrir une grande variété de produits locaux et remplir leur panier de saveurs de saison, tandis que les plus jeunes, déguisés ou non, recevront des bonbons sur place.
Enfin, pour celles et ceux qui souhaitent profiter de la saison des couleurs, le Parc régional de la rivière Gentilly offre des sentiers pédestres adaptés à tous les niveaux, des débutants aux plus avancés. Les chiens tenus en laisse sont également les bienvenus sur les sentiers.