Défiler au contenu
Activités

Mise à jour le 28 août 2025 à 12h02

Retour du Minigym cet automne

Fort de son succès au printemps dernier avec plus de 244 petits participants, le Minigym de Bécancour revient cet automne avec sept matinées d’activités prévues d’ici décembre. Toujours situé à la salle Maurice Richard dans le secteur Sainte-Angèle, le Minigym accueillera les familles les dimanches 7 et 21 septembre, 5 et 19 octobre, 17 et 30 novembre ainsi que le 14 décembre.

 

Deux plages horaires sont offertes, soit de 9 h à 10 h et de 10 h 15 à 11 h 15. Aucune inscription n’est requise : le principe du premier arrivé, premier servi s’applique.

 

Un espace de jeu libre pour grandir en santé

Le Minigym est bien plus qu’un simple lieu de jeu : c’est un environnement stimulant et sécuritaire qui encourage les enfants de 1 à 6 ans à bouger, explorer et développer leur motricité globale. Accompagnés de leurs parents, les tout-petits peuvent courir, sauter, grimper, et surtout s’amuser librement.

 

Cette activité favorise notamment le développement physique par le mouvement, l’éveil social grâce aux interactions avec d’autres enfants, la créativité et l’imagination par le jeu libre et le renforcement du lien parent-enfant, en partageant un moment actif et complice

 

Le Minigym est non structuré et non dirigé : il ne s’agit pas d’un cours ni d’une halte-garderie. La présence des parents est obligatoire, ce qui en fait une belle occasion de vivre une activité familiale enrichissante. Le coût est de 3 $ par enfant âgé de 1 à 6 ans et gratuit pour les enfants de moins d’un an, les fratries de 7 ans et plus, ainsi que pour les parents accompagnateurs (maximum de deux par enfant).

 

Une activité alignée avec la Politique familiale

Le Minigym s’inscrit pleinement dans les objectifs de la Politique familiale de la Ville de Bécancour, qui vise à  favoriser les saines habitudes de vie dès le plus jeune âge, créer des milieux de vie dynamiques et inclusif et faciliter l’intégration des nouvelles familles sur le territoire.

 

En offrant un espace accessible et convivial, le Minigym contribue à valoriser le rôle des parents, à renforcer le sentiment d’appartenance à la communauté et à encourager la participation citoyenne dès la petite enfance.

Retour du Minigym cet automne