Défiler au contenu
Affaires municipales

Mise à jour le 1 octobre 2020 à 14h47

Prévenons les incendies en cuisine !

Prévenons les incendies en cuisine !

À l’approche de la Semaine de prévention des incendies 2020, le Service de sécurité incendie de la Ville de Bécancour dévoile sa programmation qui vise la sensibilisation de différents publics aux dangers reliés au feu. La Semaine de la prévention des incendies se déroulera du 4 au 10 octobre prochain sur le thème : « Le premier responsable c’est toi ! ». Une attention particulière sera donnée aux conseils de prévention en cuisine pour cette année. D’ailleurs, partout au Québec, plusieurs activités seront organisées pour promouvoir les comportements sécuritaires à adopter au quotidien afin de prévenir les incendies.

En raison des mesures sanitaires et de distanciation à respecter, les préventionnistes de la Ville ne pourront se déplacer dans les milieux scolaires et garderies pour cette année et procéder aux habituels exercices d’évacuation et activités de sensibilisation. Par contre, un court questionnaire, présenté sous forme de jeu, sera donné aux écoles primaires du territoire afin que les élèves puissent apprendre quelques conseils et actions à faire en cas d’incendie. Boucanours, la mascotte du Service de sécurité incendie de la Ville de Bécancour teintera ce questionnaire de façon ludique et amusante. Le questionnaire pourra être utilisé par les enseignants désirant s’en prévaloir.

Suivant la thématique annuelle de la semaine de prévention des incendies, le Service de sécurité incendie de la Ville de Bécancour, profite de ce moment pour réitérer, à la population, que les principales sources de distraction causant des incendies en cuisine sont le fait d’être pressé, d’intervenir avec les enfants durant la cuisson d’aliments, sortir à l’extérieur pour vapoter ou fumer, effectuer plusieurs tâches en même temps, le télétravail qui nous garde attentifs, consulter son téléphone ou tablette, jouer à des jeux vidéo et avoir des conversations avec invités ou famille durant la préparation d’un repas. D’ailleurs, sur le site https://www.securitepublique.gouv.qc.ca/securite-incendie/prevenir-incendie/semaine-prevention-incendies/ de nombreux exemples de ces cas sont cités et plusieurs solutions sont proposées pour les éviter.

Les préventionnistes de la Ville appellent donc à la prudence et à la vigilance de tous !