Défiler au contenu

Résultats du vote en direct !

Le 2 novembre prochain, suivez les résultats de l’élection municipale, lesquels seront diffusés en simultané dès leur réception.

Affaires municipales

Mise à jour le 21 octobre 2025 à 15h47

Bilan positif de la saison touristique 2025 à Bécancour

Tourisme Bécancour annonce une saison touristique 2025 couronnée de succès, principalement marquée par la popularité des circuits touristiques (agroalimentaire et industriel) et par le retour attendu de la navette fluviale.

Cette saison, ce sont plus de 6 600 personnes qui ont franchi les portes du Bureau d’information touristique, situé à Saint-Grégoire. La majorité d’entre eux (64 %) proviennent de la région et des environs, soit 30 % du Centre-du-Québec, 23 % de la Mauricie et 11 % de la Montérégie.

Des touristes sont aussi venus de l’extérieur du Québec, avec des vacanciers en provenance de l’ouest du Canada, de l’Ontario, des États-Unis et de la France.

La navette fluviale suscite un fort engouement
Le service de navette fluviale, opéré entre Bécancour et Trois-Rivières, a enregistré une fréquentation totale de 15 000 passagers répartis sur 31 journées d’exploitation, du 21 juin au 5 octobre. Sans surprise, les conditions météorologiques ont joué un rôle majeur dans l’achalandage, avec une nette augmentation de la fréquentation durant les journées ensoleillées.

Le nombre total de vélos transportés s’élève à 2 406, démontrant une bonne intégration de l’intermodalité dans l’offre de transport. Les enfants de 12 ans et moins, admis gratuitement, représentent 2 365 usagers, soit environ 15,7 % du total.

Une popularité renouvelée pour les circuits touristiques
Les circuits en trolley proposés par Tourisme Bécancour étaient de retour cette année, sillonnant les routes bécancouroises afin de faire découvrir le territoire. Les deux types de parcours étaient toujours offerts aux touristes et excursionnistes pour la saison 2025, soit un circuit agroalimentaire et un industriel. Chaque année, ces circuits rassemblent quelques centaines de participants.

De plus, afin de permettre aux passagers de la navette fluviale en provenance de Trois-Rivières de visiter des attraits bécancourois (Musée de la Biodiversité, vignoble Domaine du Clos de l’Isle, Moulin Michel et Marché Godefroy), un autobus effectuait une tournée en continu. Cette nouveauté a conquis de nombreux visiteurs qui ont ainsi pu prolonger leur escale du côté de Bécancour.

Campagne promotionnelle et nouveau site web
Pour sa campagne promotionnelle de la saison touristique 2025, Tourisme Bécancour avait lancé une invitation sincère et complice à ralentir, dans une destination qui allait redonner aux vacances leur vrai sens. Les excursionnistes étaient invités à oublier les plans pour retrouver l’été !

La site web tourismebecancour.com a aussi fait l’objet d’une importante cure de rajeunissement dans les derniers mois. Maintenant plus actuel, il répond davantage aux besoins des visiteurs, qu’ils soient d’ici ou d’ailleurs. La refonte a entre autres permis d’optimiser la section des offres touristiques des attraits du territoire et de les mettre encore plus en évidence. La navigation est ainsi plus simple et l’ergonomie du site en rend son utilisation beaucoup plus instinctive. L’expérience « utilisateur » s’en trouve assurément bonifiée.

Bilan positif de la saison touristique 2025 à Bécancour