Défiler au contenu
Affaires municipales

Mise à jour le 8 décembre 2020 à 9h01

Plus…ou mieux ?

Plus…ou mieux ?

PLUS OU…MIEUX ?

Il y a de ces dates, dans une vie, dont on se souvient particulièrement… Je revenais de Québec, pour une rencontre attendue depuis longtemps avec le ministre des Transports, monsieur François Bonnardel. SUJET : L’Autoroute 55…

C’était le 13 mars 2020…

Il est 13 heures et notre rencontre est prévue pour 15 heures. Je reçois un appel de monsieur Bonnardel lui-même : une convocation d’urgence du Conseil des ministres le force à reporter notre rencontre… On connaît tous la suite… Le Québec (ultimement la planète) se retrouvera sur PAUSE… une interminable et déroutante pause qui n’en finit plus.

Au Québec (et en Amérique) on n’a pas été habitués aux drames et à l’incertitude. On est habitués à vivre dans le PLUS : plus de services, plus de revenus, plus de biens, plus de loisirs, plus de sécurité. On est adeptes de l’addition ! et, conséquemment, de la consommation.

On se souviendra de 2020 comme étant une année de SOUSTRACTION et/ou de stagnation. La suspension des rassemblements de Noël nous place devant cette troublante réalité… au point qu’on accepte presque stoïquement de respecter ce contrat moral de s’isoler pour Noël, moment fort de l’année (merci à l’avance à celles et ceux qui y croiront et le RESPECTERONT…).

Un Noël plate, dirons-nous ! Plutôt un Noël que nous tenterons de rendre serein, empreint de créativité et de confiance. Un Noël que ne sera pas PLUS, mais qui sera mieux !

Voici donc mes « suggestions du mois » :

  1. ACHETER ET OFFRIR LOCAL

On coupe dans le « Made in China » et on se tourne vers le « Made ici », chez nous. Pensons www.panierlocal.ca , le Marché Godefroy, nos entreprises, nos restos, nos artisans. Ce que j’appellerais la SOLIDARITÉ COMMERCIALE !

  1. En l’absence de retrouvailles, plusieurs vivront un Noël plus difficile, particulièrement celles et ceux qui sont astreints à la solitude, pour diverses raisons. En ce sens, j’invite tous mes concitoyens à loger au moins UN APPEL DE COMPASSION, pour une personne qui se retrouvera seule à Noël. Texto, carte de Noël, courriel : on peut en abuser ! Ça ne fait pas engraisser !… Et c’est gratos !

Je vous souhaite des Fêtes joyeuses et surtout d’envisager 2021 et les années qui suivent sous l’angle du MIEUX…

Je souhaiterai recevoir les commentaires, de préférence constructifs et axés sur des solutions, des citoyens à cette adresse : [email protected] .

Jean-Guy Dubois, maire,Ville de Bécancour