Malgré la pandémie, beaucoup d’activités à la Ville… Suivant les consignes de la Santé publique, aucune réunion ne se tient à l’hôtel de ville et c’est vraiment déprimant pour les membres du Conseil. On nous a repoussés d’un autre 28 jours… Comme disait mon beau-père, « il faut ce qu’il faut » ! Mais, on a quand même hâte de se voir et de vous voir !
J’ai soumis l’idée d’installer les décorations de Noël, du moins à l’extérieur, dès le début de novembre…en défaisant celles de l’Halloween. Ainsi, on fait coup double, on combat la morosité de la pandémie en se donnant un air de fête et on se gèlera moins les doigts en décembre ! L’idée vous est soumise.
Fibre optique…
Au moment d’écrire ces lignes, sur les 6200 bâtiments de la Ville, 2441 sont branchés et 615 ont réalisé leur branchement, soit 26 %. C’est un projet majeur impliquant de gros sous et il est impératif que plus de citoyens utilisent ce service, question de rentabilité pour tous les citoyens.
Il faut comprendre que, pour certains, il y a des contrats de service à respecter avec les câblodistributeurs, mais nous souhaitons entamer une opération/promotion dès que la plupart de nos citoyens seront desservis.
Actuellement, la compagnie Télécon est très active sur le territoire et j’anticipe de bonnes nouvelles pour les deux extrémités de la Ville en espérant le jour où je n’aurai plus à en parler ! Merci de votre patience… encore une fois.
Nouvelles économiques
L’entreprise Nouveau Monde Graphite s’installe à Bécancour : belle nouvelle. Notre incubateur d’entreprises traversera la nouvelle année avec deux locaux sur trois occupés (le troisième ne saurait tarder).
Il est aussi question de semaines pour assister à une annonce majeure sur un terrain situé au sud de la 30, à l’angle de la montée de Sainte-Gertrude…
Bref, il y a de l’emploi pour tout le monde (et plus) à Bécancour !
Rappel, encore et encore
J’ai commencé cette tribune en vous mentionnant qu’on risque une indigestion de visioconférences. L’incertitude et l’isolement sont nos deux grands ennemis durant cette période.
Je vous invite, chacune et chacun, à faire preuve de résilience et de créativité… Achetez-vous un casse-tête, abonnez-vous à Netflix, rédigez votre biographie, équipez-vous d’une montre de type Apple et allez arpenter nos sentiers pédestres (Parc écologique Godefroy, Parc de la rivière Gentilly, pistes cyclables…).
Bref, essayons de rendre ce confinement moins confinant !
Je souhaiterai recevoir les commentaires, de préférence constructifs et axés sur des solutions, des citoyens à cette adresse : [email protected] .
Jean-Guy Dubois, maire,Ville de Bécancour