- Accueil
- Actualités
- Chaleur intense : suspension des permis de feux à ciel ouvert et bonnes pratiques d’arrosage
Mise à jour le 12 août 2025 à 12h13
Chaleur intense : suspension des permis de feux à ciel ouvert et bonnes pratiques d'arrosage
Niveau très élevé de risque d’incendie – Suspension des permis de feux à ciel ouvert
Avec les températures chaudes des derniers jours et des journées à venir, le Service de sécurité incendie de la Ville de Bécancour annonce la levée des permis de feux à ciel ouvert jusqu’à ce que le niveau de l’indice de danger d’incendie, qui est présentement très élevé, redevienne à un niveau de risque moins élevé.
La SOPFEU indique que nous faisons actuellement face à une situation de risque d’incendie de haute intensité, avec embrasement partiel ou total des cimes, dépassant la capacité d’intervention des équipes au sol.
C’est pourquoi la Ville demande la collaboration de la population afin de faire des feux uniquement dans des installations munies d’un pare-étincelles.
Merci de votre collaboration afin d’assurer la sécurité de tous !
Bonnes pratiques d’arrosage
Avec la chaleur élevée, rappelons les bonnes pratiques d’arrosage :
Entre le 15 mai et le 15 septembre de chaque année, l’utilisation de l’eau provenant de l’aqueduc municipal pour des fins d’arrosage des pelouses, jardins, fleurs, arbres, arbustes et autres végétaux est défendue, à l’exception des périodes suivantes :
- Entre 19 h et 23 h, les journées dont la date est un chiffre pair, pour les occupants d’habitation dont le numéro de porte est un nombre pair.
- Entre 19 h et 23 h, les journées dont la date est un chiffre impair, pour les occupants d’habitation dont le numéro de porte est impair.
Aussi, entre le 15 mai et le 1er septembre de chaque année, l’utilisation de l’eau provenant de l’aqueduc municipal pour des fins de remplissage de piscine, pataugeoire et tout étang servant à la nage, au bain ou à tout autre usage, est défendue, à l’exception de la période entre 19 h et 6 h.
Le lavage des véhicules et des entrées de véhicules est permis à la condition d’utiliser une lance à fermeture automatique (pistolet) et de n’utiliser que l’eau strictement nécessaire à ces fins.
Rappelons qu’il est aussi possible de se rafraîchir dans les différents jeux d’eau situés sur le territoire.
