Défiler au contenu
Affaires municipales

Mise à jour le 29 juillet 2025 à 9h11

Mise à jour du projet de valorisation des matières organiques

La mise en place d’un projet de grande ampleur demande une planification rigoureuse et une mise en oeuvre progressive, souvent répartie sur plusieurs semaines, mois, voire années. C’est dans cette optique que la Régie intermunicipale de gestion intégrée des déchets Bécancour-Nicolet-Yamaska (RIGIDBNY) prévoit de lancer, à la mi-2027, un projet de valorisation des matières organiques.

Suivant l’exemple de la Ville de Québec, le conseil d’administration de la RIGIDBNY a pris la décision de déployer un projet similaire, axé sur la collecte des résidus alimentaires à l’aide de sacs de plastique colorés. Ces sacs seront déposés directement dans le bac à ordures, éliminant ainsi le besoin d’un contenant supplémentaire, le bac brun, et une collecte supplémentaire. Une solution pratique qui réduit les contraintes logistiques et les émissions de gaz à effet de serre liées au transport.

Un appel d’offres est en cours de préparation afin de sélectionner la firme qui réalisera le projet, dont la clôture est prévue pour le début du mois de septembre.

Les citoyens des 22 municipalités membres de la RIGIDBNY auront ainsi l’opportunité de donner une seconde vie à leurs résidus alimentaires grâce à une collecte simple et accessible à domicile. Cette approche vise à faciliter l’adoption du nouveau système par le plus grand nombre de citoyens. Une initiative qui permettra de réduire considérablement le volume de déchets envoyés à l’enfouissement.

La participation des citoyens est au coeur du succès de ce projet.

Un petit geste, aux grandes retombées pour l’environnement !

Mise à jour du projet de valorisation des matières organiques