Plus petit…plus près…
Fin mai 2020, le compte à rebours du déconfinement est enclenché et on se réjouit du retour à la normale. Il m’arrive d’aller grappiller les petites nouvelles sur Facebook : sur une page communautaire, Julie (nom fictif), une participante, offre des œufs (à 3 $ la douzaine)… Dans les 3 heures qui suivent elle reçoit des « réservations » pour douze douzaines !
Banal direz-vous, mais combien significatif…
Depuis le début de la pandémie, je me pose souvent la question à savoir « qu’en restera-t-il une fois tout ça terminé ? » Je crains qu’on ait la mémoire bien courte : on cherche inconsciemment à recréer l’état « d’avant » retrouver nos sécurisantes habitudes… C’est normal, c’est humain.
À mon sens, la pandémie devrait nous laisser quelques réinventions, dans notre rapport au temps, notre rapport aux autres, notre consommation, bref, notre conscientisation… Et c’est là que je retrouve mes douze douzaines d’œufs frais.
Avant : aller dans le plus gros supermarché possible (les hyper-marchés de ce monde) et acheter des œufs, beaucoup d’œufs !.
Après : réserver 1 ou 2 douzaines chez Julie qui sera très heureuse (en $) de me les offrir bien frais et bien bio. Plus petit, plus près !
En développement économique, j’espère de tout cœur que le concept du plus petit, plus près demeure une réalité après la pandémie… que les gens continueront, plus que jamais, à supporter les producteurs locaux, (marchés publics, petits producteurs, panier local, etc…) à soutenir et conforter les artistes et artisans locaux, les établissements de restauration d’ici, l’industrie touristique régionale, etc.
J’invite les entreprises à revisiter leurs politiques d’achat, questionnant leurs habitudes et voir ce qu’on peut trouver, plus près. J’ai la conviction que nous en ressortirons gagnants.
Oh ! Je sais bien que tout tendra à revenir dans l’ordre, dans l’avant. On ne changera pas les inchangeables ou inchangeants de ce monde, mais on peut réinventer plein de comportements comme celui de continuer à acheter les œufs de Julie !