Défiler au contenu
Activités

Mise à jour le 16 juin 2025 à 10h50

Les circuits agrotouristiques et industriels sont de retour !

Les circuits agrotouristiques et industriels sont de retour !

Tourisme Bécancour propose à nouveau cette année ses circuits en trolley, permettant aux visiteurs d’ici et d’ailleurs de découvrir ou redécouvrir certains attraits du territoire. De plus, des tours en autobus seront aussi possibles pour les passagers de la navette fluviale qui désirent prolonger leur visite à Bécancour.

Circuit agrotouristique
Le trajet agrotouristique sera offert tous les samedis, du 21 juin au 4 octobre, de 10 h 15 à 14 h. Le départ et le retour se feront au quai de Sainte-Angèle afin que les passagers de la première traversée de la navette fluviale du samedi puissent y prendre part.

Par la suite, le trolley se dirigera chez Simmer La Poissonnerie, pour le plus grand bonheur des amateurs de poissons et fruits de mer. Le second arrêt se fera au Marché Godefroy afin que les participants puissent faire leurs provisions de divers produits locaux et régionaux. Le circuit passera ensuite par le vignoble Le Fief de la rivière, pour ses délicieux vins et ses installations au goût du jour, et se terminera à la Ferme S & C, offrant l’opportunité aux visiteurs de rencontrer les bovins, poules et alpagas Huacayas en compagnie des propriétaires. Les participants sont invités à apporter leur glacière dans le but de conserver au frais leurs emplettes.

Ce parcours est animé par un•e guide de Tourisme Bécancour, qui ponctue le trajet de quelques faits saillants sur la ville de Bécancour.

Circuit industriel
Le parcours industriel en trolley proposé par Tourisme Bécancour et la Société du parc industriel et portuaire de Bécancour (SPIPB) est aussi de retour cette année. Il s’agit d’une occasion pour le grand public de mieux connaître les particularités des entreprises qui sont situées dans le parc industriel, tout en découvrant les nouvelles usines de la filière batterie.

En plus d’aborder l’histoire du développement de l’un des plus grands parcs industriels du Canada, la visite présente les industries majeures qui s’y trouvent, des anciennes aux plus récentes. L’un des éléments phares du circuit est sans contredit l’accès privilégié aux installations portuaires, un endroit rarement ouvert aux visiteurs. Cette visite est évolutive et est animée par M. Maurice Richard, ancien président-directeur général de la SPIPB.

Les visites industrielles accessibles à la population (touristes et citoyens) se tiendront tous les dimanches, à partir du 22 juin. En complémentarité de la navette fluviale, ces tours guidés seront offerts de 10 h 15 à 12 h 15 et le départ se fera du quai de Sainte-Angèle, avec un arrêt prévu au Bureau d’information touristique pour les visiteurs intéressés qui ne seront pas passagers de la navette. Pour la période du 13 juillet au 31 août, le trolley parcourra aussi le parc industriel en après-midi, de 13 h 15 à 15 h 15.

Les parcours en trolley seront gratuits pour les passagers de la navette fluviale. Pour les autres visiteurs, chaque circuit (agrotouristique et industriel) est offert au coût de 10 $ par personne et l’embarquement est gratuit pour les résidents de Bécancour et pour les 12 ans et moins. Il est fortement recommandé de réserver ses places à l’avance au Bureau d’information touristique de Bécancour en composant le 819 233-4636 ou par courriel à [email protected]. Pour celles et ceux n’ayant pas de réservation, le concept du premier arrivé sera appliqué.

De la navette fluviale à l’autobus
Jusqu’au 5 octobre, afin de permettre aux passagers de la navette fluviale en provenance de Trois-Rivières de visiter des attraits bécancourois, un autobus effectuera une tournée en continu. Un départ du quai de Sainte-Angèle est ainsi prévu à toutes les heures, soit à 11 h 15, 12 h 15, 13 h 15 et 14 h 15.

L’autobus parcourra, dans l’ordre, le Musée de la Biodiversité, le vignoble Domaine du Clos de l’Isle, le Moulin Michel et le Marché Godefroy. Les visiteurs pourront donc débarquer à un ou plusieurs endroits de leur choix et y rester pendant une heure (ou plus !), le temps que l’autobus revienne de sa tournée.

Bécancour, le parfait détour
Pour sa campagne promotionnelle de la saison touristique 2025, Tourisme Bécancour lance une invitation sincère et complice à ralentir, dans une destination qui redonne aux vacances leur vrai sens : celui de se retrouver — avec soi, entre nous, en nature et en toute spontanéité.

Les excursionnistes sont alors invités à oublier les plans pour retrouver l’été…parce que souvent, ce qu’on ne cherchait pas devient ce qu’on n’oubliera jamais !

Restez à l’affût, le nouveau site web de Tourisme Bécancour sera déployé très bientôt !