- Accueil
- Actualités
- L’École internationale d’été du Réseau d’Échanges et de Liaison entre Établissements d’enseignement supérieur Francophones (RELIEF) célèbre sa 10e édition à Bécancour
Mise à jour le 8 juillet 2025 à 9h06
L’École internationale d’été du Réseau d’Échanges et de Liaison entre Établissements d’enseignement supérieur Francophones (RELIEF) célèbre sa 10e édition à Bécancour
C’est dans le cadre verdoyant du Domaine du Clos de l’Isle que s’ouvre aujourd’hui la 10e édition de l’École internationale d’été RELIEF sur les énergies renouvelables et l’entrepreneuriat (EIE-ENR), qui se déroulera du 6 au 11 juillet à Bécancour. Un rendez-vous phare pour la francophonie scientifique, organisé par l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) en partenariat avec l’Université Savoie Mont Blanc (France) et la Haute École spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO) en Suisse.
« Nous sommes choyés d’accueillir cette cohorte à Bécancour, d’autant plus que ces étudiants seront invités à participer à un projet collaboratif d’entrepreneuriat social, ancré dans nos réalités. Ils s’intéresseront aux défis posés par l’essor du secteur des batteries dans Bécancour, notamment en matière de logement, de mobilité et d’intégration communautaire. Ces enjeux occupent une place importante à la Ville et c’est pourquoi nous sommes ravis qu’ils et elles aient la chance de s’y attarder. La Ville de Bécancour est toujours fière de participer à ce type de collaboration internationale. Je remercie d’ailleurs l’UQTR d’être un leader impliqué et proactif dans ce projet », soutient la mairesse de Bécancour, Mme Lucie Allard.
Saluant la portée internationale du projet, le recteur Christian Blanchette a mis en lumière le rôle actif que joue l’UQTR dans la transition énergétique : « Nous croyons fermement que l’université doit être un moteur de solutions concrètes, durables et inclusives. Grâce à notre partenariat privilégié avec le réseau RELIEF, nous offrons un espace unique où la recherche, la formation et l’engagement citoyen se rencontrent, ici même, au cœur de la Vallée de la transition énergétique. » Il a également insisté sur la pertinence de tenir cette édition à Bécancour, « une région qui illustre parfaitement les grands chantiers d’avenir : hydrogène vert, bioénergie, réseaux intelligents, batteries, économie circulaire … autant de domaines où nos jeunes talents pourront proposer des idées nouvelles. »
Directeur général de la Vallée de la transition énergétique, Alain Lemieux a abondé dans le même sens : « La croissance rapide du secteur énergétique, notamment autour de la filière batterie, nous pousse à innover, à faire preuve d’agilité. Ce genre d’école permet de catalyser la recherche et les talents pour répondre à des enjeux bien réels. »
L’École EIE-ENR propose un programme intensif de conférences, d’ateliers, de visites de terrain et surtout, de projets d’entrepreneuriat social. Les participants, venus de plusieurs pays, travailleront sur des solutions concrètes à des défis liés à l’essor industriel local, comme l’intégration communautaire, le logement ou la mobilité durable.
Le directeur scientifique du programme, Simon Barnabé, a précisé : « Ce n’est pas une école d’été ordinaire. Les participantes et participants sont appelés à imaginer des solutions réelles et innovantes qui pourront véritablement inspirer les acteurs du territoire. »
Un témoignage touchant d’un participant international est venu clore la conférence de presse, rappelant l’impact humain et transformateur de cette initiative.
L’École culminera avec la Journée citoyenne, un événement festif et ouvert à tous, durant lequel les projets seront présentés devant un jury. La population locale y est cordialement conviée ! Cette journée se tiendra au charmant Moulin Michel de Gentilly, le vendredi 11 juillet, de 11h30 à 18h. Au programme : un panel réunissant des décideurs municipaux des villes de Bécancour et de Trois-Rivières, ainsi qu’une discussion animée avec des experts des transitions.
