- Accueil
- Actualités
- La Ville de Bécancour poursuit ses actions visant le mieux-être de ses employés
Mise à jour le 10 juillet 2025 à 11h00
La Ville de Bécancour poursuit ses actions visant le mieux-être de ses employés
La Ville de Bécancour annonce aujourd’hui son adhésion au Programme d’Aide aux Dépendances en Entreprise (PADE) piloté par La Relance Nicolet-Bécancour. Cette initiative s’inscrit dans une volonté ferme de soutenir la santé globale de ses employés et dans une démarche de prévention et de promotion d’un milieu de travail sain, sécuritaire et bienveillant. Il est aussi important de mentionner que ce programme s’applique autant aux membres du personnel qu’à leur famille immédiate.
Par le déploiement du PADE, La Relance Nicolet-Bécancour s’engage, par exemple, à offrir un service individuel sans liste d’attente, garantir la disponibilité des plages horaire pour des rencontres individuelles, effectuer un retour téléphonique en moins de 24 heures et se rendre disponible à la dernière minute pour les échanges téléphoniques.
Le programme représente donc un filet de sécurité supplémentaire pour les employés et se veut aussi un avantage social pour eux, d’autant plus que les services sont offerts sans frais aux employés et aux membres de leur entourage.
En intégrant le PADE, la Ville de Bécancour réaffirme ainsi l’importance qu’elle accorde à l’humain au cœur de ses actions. Cette initiative rejoint ses valeurs fondamentales : respect, confiance, appartenance, transparence et collaboration. Elle vise à offrir à l’ensemble du personnel un accès à des ressources spécialisées et confidentielles en lien avec les enjeux de dépendances et l’usage de substances, tout en renforçant la culture organisationnelle axée sur le mieux-être.
« En tant qu’employeur, notre premier objectif est d’offrir un environnement de travail où la santé mentale et physique de nos employés est priorisée. La collaboration avec l’organisme La Relance sera guidé par un programme de travail concret et qui matérialisera notre engagement envers le bien-être collectif. Nous croyons fermement que chaque membre de notre équipe qui vit une situation difficile mérite un soutien adéquat et des ressources spécialisées pour surmonter les défis liés aux dépendances. Ensemble, nous bâtissons une culture organisationnelle basée sur le respect, la confiance et la collaboration. Une culture dont nous sommes fiers », affirme M. Gregory Gihoul, directeur général de la Ville de Bécancour.
« La Relance est honorée de la confiance témoignée par la Ville de Bécancour envers notre programme de prévention. Cette initiative est synonyme pour nous d’ouverture, de bienveillance et d’une volonté explicite de la Ville à mettre en place un filet de sécurité pour les personnes employées et leur famille. Nous sommes convaincus que notre programme, en combinant les efforts de services-conseils, de sensibilisation et d’intervention, pourra répondre directement et efficacement aux besoins des personnes concernées. Nous espérons enfin que d’autres milieux de travail de la région pourront s’inspirer de l’innovation témoignée par la Ville en adoptant à leur tour le PADE dans leur entreprise », exprime Mme Christina Blier, directrice adjointe de La Relance Nicolet-Bécancour.
Rappelons qu’au cours des dernières années, la Ville de Bécancour a aussi mis en place d’autres politiques en ce sens, dont une Politique en matière de flexibilité d’horaire, une Politique entourant le télétravail et une Politique concernant le harcèlement au travail.
Par ces actions, la Ville de Bécancour se positionne comme un employeur de choix, à l’écoute de ses équipes et engagé à offrir un cadre de travail humain, inclusif et durable.
