Défiler au contenu
Affaires municipales

Mise à jour le 23 septembre 2025 à 12h57

La Ville de Bécancour lance une campagne pour renforcer la sécurité routière

La sécurité routière est une priorité pour la Ville de Bécancour et elle le démontre une fois de plus avec la diffusion d’une nouvelle campagne visant à sensibiliser les automobilistes aux bonnes conduites à adopter. Cette action s’ajoute à plusieurs autres réalisées dans les derniers mois et répondant aux mêmes objectifs de rendre les routes sécuritaires et favoriser la cohabitation entre automobilistes, motocyclistes, piétons et cyclistes.

Bécancour connaît une croissance soutenue, ce qui se reflète par une hausse marquée de la circulation sur son territoire. Malheureusement, ce constat s’accompagne également d’un nombre grandissant d’automobilistes qui ne respectent pas les limites de vitesse, et ce, malgré l’émission accrue de contraventions pour excès de vitesse émises par la Sûreté du Québec. Par ailleurs, la Ville de Bécancour reçoit de plus en plus de commentaires de citoyens préoccupés par leur sécurité lorsqu’ils circulent à vélo ou à pied le long de certaines routes plus achalandées.

Ces situations préoccupent grandement la Ville et cette dernière souhaite que la campagne, mise sur pied grâce à une aide financière de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), permette de mettre en lumière les bonnes pratiques de conduite à adopter.

Ainsi, trois capsules numériques ont été réalisées et seront diffusées au cours des prochaines semaines sur les diverses plateformes de la Ville. Les scénarios présentés mettent en scène des situations courantes en matière de sécurité routière :

  1. Des enfants jouent au hockey dans la rue d’un secteur résidentiel. Un automobiliste freine pour les contourner.
  2. Un enfant se rend à l’école à vélo. Une automobiliste le laisse passer au passage piéton devant l’école.
  3. Un cycliste se balade sur une route rurale. Un motocycliste le dépasse de façon sécuritaire afin de partager la route.

À la fin de chaque capsule, un message commun : La bienveillance de chacun rend nos routes plus sûres.

Par ailleurs, en plus des publicités numériques, une page sur le site web municipal sera dédiée à cette campagne, où sera regroupé l’ensemble des outils (vidéos, affiches, bannières, etc.).

Un quiz sera également mis en ligne afin que les usagers de la route puissent tester leurs connaissances. Ce questionnaire sera aussi distribué lors de certaines activités. De l’affichage à l’image de cette campagne est aussi prévu.

« La sécurité routière est l’affaire de tous. En lançant cette campagne, nous voulons rappeler que chaque geste compte et que, collectivement, nous avons le pouvoir de rendre nos routes plus sûres. Cette initiative est un outil concret pour sensibiliser, informer et inciter chacun à adopter des comportements responsables. Par cette campagne, nous souhaitons inviter au partage de la route et encourager le respect mutuel et la vigilance, pour que chacun puisse se déplacer en toute sécurité. Enfin, j’invite tous les usagers de la route à être bienveillants les uns pour les autres, qu’ils soient automobilistes, motocyclistes, piétons et cyclistes », soutient la mairesse de Bécancour, Mme Lucie Allard.

Activité de sensibilisation à l’interne
Parallèlement à la campagne entourant la sécurité routière, la SAAQ, en collaboration avec la Direction de la gestion de talents de la Ville de Bécancour, offrira une conférence sur la bonne conduite automobile aux employés municipaux qui doivent utiliser une voiture dans le cadre de leur fonction.

Réalisation de nombreuses actions
La campagne de sensibilisation annoncée aujourd’hui s’ajoute aux actions déployées par le Comité interne de mobilité durable au cours des dernières années. La Ville de Bécancour a effectivement réalisé de nombreux projets en matière de sécurité routière, et ce, partout sur le territoire.

Par exemple, notons l’ajout de plusieurs panneaux de signalisation, dont certains lumineux, l’installation de radars pédagogiques et de cyclozones pour la saison estivale, des analyses de la circulation en lien avec de nouveaux développements, un changement de limite de vitesse sur certains tronçons, etc.

« Le Comité interne de mobilité durable joue un rôle important pour toutes les actions entourant la sécurité routière. Il se réunit tous les mois pour analyser et discuter des requêtes citoyennes qui concernent la sécurité sur nos routes. J’invite d’ailleurs les Bécancouroises et Bécancourois à nous faire part de leurs idées et commentaires sur le sujet via le Bureau citoyen; la sécurité routière est au cœur de nos priorités et la Ville de Bécancour, par le biais du Comité, sera toujours à l’écoute des suggestions visant à faire de nos routes un endroit sécuritaire », mentionne la mairesse.

La Ville de Bécancour lance une campagne pour renforcer la sécurité routière