Défiler au contenu
Communiqué

Mise à jour le 4 novembre 2022 à 13h05

Filière batteries, Bécancour se mobilise

Filière batteries, Bécancour se mobilise

Filière batteries, Bécancour se mobilise !

En prévision de la venue de la Filière Batteries sur le territoire bécancourois, la Ville de Bécancour a initié une démarche économique sur le développement de celle-ci. Ce sont 200 acteurs issus du milieu économique, propriétaires d’entreprises, représentants de services publics et ministères régionaux qui sont venus rencontrer les intervenants impliqués dans le développement de la Filière Batteries à Bécancour.

Pour l’occasion, la mairesse de Bécancour, Mme Lucie Allard était accompagnée du député de la circonscription Nicolet-Bécancour, M. Donald Martel, des représentants de la Société du parc industriel et portuaire de Bécancour (SPIPB), d’Investissement Québec et de la Vallée de la transition énergétique. L’objectif de la rencontre était d’informer et de mobiliser le milieu économique et commercial bécancourois dans le cadre du développement de la Filière Batteries.

5 grandes actions

La Ville de Bécancour procédera à la mise en place d’actions concrètes à très court terme, et ce, dans le but de répondre aux différents défis que suscitera l’arrivée de ces grandes entreprises.

ACTION 1 | Alliance avec les promoteurs résidentiels

La Ville procédera notamment à la mise en place d’une alliance avec les différents promoteurs résidentiels du territoire dans le but d’accélérer les calendriers de construction de ceux-ci. Cette nouvelle entente consistera à accélérer le développement de l’offre résidentiel et commercial, tout en assurant que cela se fasse de façon responsable, en préservant notre milieu de vie.

ACTION 2 | Vitrine numérique

En partenariat avec la SPIPB, la Ville de Bécancour développera une plateforme numérique qui deviendra une référence pour informer les citoyens et les entreprises s’intéressant à la Filière Batteries à Bécancour. Calendrier, construction, projets annoncés, sujets importants pourront s’y retrouver.

ACTION 3 | Comité action main-d’œuvre

Assumant son rôle de leader, la Ville de Bécancour a créée, avec la collaboration de la SPIPB, d’Investissement Québec et des acteurs locaux, un comité d’action pour la main-d’œuvre. Ce comité prendra de front les enjeux liés aux besoins et à la rétention de la main-d’œuvre.

Des mécanismes seront mis en place et serviront de leviers pour les nouvelles et actuelles entreprises dans leur processus de recrutement.

ACTION 4 | Mobilisation sectorielle

La Ville de Bécancour mobilisera les différents acteurs économiques du territoire et engendrera des collaborations entre entrepreneurs, entreprises, commerces et grandes entreprises afin que chacun puisse contribuer à la réussite de la filière et que tous les acteurs puissent bénéficier de l’important développement économique à venir.

ACTION 5 | Vision municipale et signature architecturale

Un guide d’aménagement qui orientera les constructions des futures grandes entreprises sera élaboré et guidera celles-ci vers l’intégration d’aménagements et de constructions prônant une vision liée au développement durable.

Un appel à la mobilisation des acteurs économiques et commerciaux du territoire est lancé. La réussite de l’intégration de la Filière Batteries à Bécancour est également la résultante du travail et de la préparation de nos acteurs sur le terrain, avance Lucie Allard, mairesse de Bécancour. Mentionnant également que l’administration municipale s’active depuis plusieurs mois afin de préparer le territoire. La Ville de Bécancour est proactive pour assurer que le développement à venir se fasse au bénéfice de notre communauté, tout en contribuant à hausser la qualité de vie qui nous définit en tant que Ville.