Défiler au contenu
Communiqué

Mise à jour le 30 juin 2025 à 14h51

Un soutien financier pour une artiste de Bécancour

Un soutien financier pour une artiste de Bécancour

Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), les MRC d’Arthabaska, de Bécancour, de Drummond, de L’Érable et de Nicolet-Yamaska, les villes de Bécancour, de Drummondville, de Nicolet et de Victoriaville, en collaboration avec Culture Centre-du-Québec, sont heureux d’annoncer un soutien de 319 000 $ à 13 artistes et 6 organismes artistiques dans le cadre du troisième appel à projets du Programme de partenariat territorial du Centre-du-Québec.

Parmi les lauréats, l’artiste bécancouroise Paige Kramer Rochefort a reçu 17 000 $ pour la création de Matières Identitaire, un projet de 11 sculptures non-figuratives créées à partir de matériaux symboliques, représentant des personnes LGBTQIA2+ du Centre-du-Québec, afin de rendre visibles leurs identités dans les espaces artistique et public.

Processus de sélection
Les demandes ont été analysées par un comité composé de pairs, réunis par le CALQ, œuvrant dans différents secteurs artistiques. Les projets ont été sélectionnés au mérite, sur la base de leur excellence, de leur adéquation aux objectifs du programme et en fonction des disponibilités budgétaires des partenaires.

À propos de l’Entente de partenariat territorial en lien avec la collectivité du Centre-du-Québec
Ce programme est issu d’une entente triennale conclue en 2023 entre le Conseil des arts et des lettres du Québec, les MRC d’Arthabaska, de Bécancour, de Drummond, de L’Érable et de Nicolet-Yamaska, les villes de Bécancour, de Drummondville, de Nicolet et de Victoriaville, en collaboration avec Culture Centre-du-Québec. Un montant de 780 000 $, réparti sur trois ans, a été investi par les partenaires pour soutenir des projets de création, de production ou de diffusion favorisant des liens entre les arts et la collectivité. Il s’agissait du troisième et dernier appel à projets pour cette entente.