Défiler au contenu
Affaires municipales

Mise à jour le 18 février 2020 à 16h38

État de la situation – fibre optique

État de la situation – fibre optique

Plusieurs citoyens s’inquiètent, avec raison, de l’état du dossier de la fibre. Rappelons que les secteurs Sainte-Gertrude (100 %), Bécancour (bientôt 100 %) et Sainte-Angèle (90 %) sont desservis.

Voici en bref l’état de situation :

  1. Précieux-Sang : Tous les travaux sont réalisés sur le territoire du secteur sauf à un endroit spécifique près de la rivière Bécancour où il y a toujours une problématique avec un poteau, propriété de Télébec. Comme le service arrive de cet endroit, ceci nous empêche toute desserte. Nous sommes en démarches très intensives pour régler la traversée de la fibre via le pont de la voie ferrée et espérons compléter le tout très bientôt.
  2. Saint-Grégoire : Dans ce secteur également, partout où nous avons obtenu les autorisations nécessaires, les travaux sont réalisés. Cependant, comme il subsiste des embûches sur le boulevard Bécancour, entre Saint-Grégoire et Sainte-Angèle-de-Laval, d’où provient le signal, nous ne pouvons desservir le secteur présentement.
  3. Gentilly : Il y a, dans ce secteur, encore beaucoup de travaux préparatoires à réaliser par Télébec, Hydro-Québec ou Cogeco, afin de rendre conforme le réseau existant, avant que nous recevions les permis nécessaires à nos travaux.

Comme les permis préalables à la réalisation des travaux ne relèvent aucunement de la MRC ou de la Ville, nous ne pouvons donner de délais ou de dates, car nous n’avons aucun contrôle.

Nous tenons à vous assurer que nous faisons tout ce qui est humainement possible, mais que nous rencontrons des barrières administratives aussi frustrantes pour nous que pour vous nos citoyens.

Nous rappelons qu’étant la toute première MRC au Québec à réaliser un tel projet, nous traçons le chemin… et c’est épuisant !

Merci de nous faire confiance et de faire montre de patience pour quelques semaines encore…