D’une part…D’autre part
Élu pour décider… plus facile à dire qu’à exécuter ! La Loi de Pareto établit que 80 % des effets sont produits par 20 % des causes (loi du 20/80). On pourrait le prolonger à l’opinion politique (et publique) face aux décisions des élus.
Tel n’est pas toujours le cas et il arrive que des décisions se retrouvent dans la proportion 50/50 d’acceptation (que je qualifierais de Loi de l’inconfort !). Ainsi, on a l’assurance de déplaire à 50 % de la population ! Pas gai !
Les décisions entourant la tenue de la fête de l’Halloween en 2020 constituent un bel exemple de la Loi de l’inconfort ! Environ 50 % des gens considéreront qu’il est impertinent de tenir un tel événement dans un contexte de confinement et de lutte acharnée contre la 2e vague de la pandémie.
L’autre 50 % proclameront qu’il faut laisser vivre nos enfants et qu’il est impertinent d’empêcher la tenue de la cueillette traditionnelle de friandises. Et le pire : C’est que les deux positions sont justes et défendables.
L’étude de la philosophie grecque au Séminaire de Nicolet (il y a bien longtemps…mais je m’en souviens encore !) m’a appris qu’une évaluation comporte toujours deux dimensions… On apprenait ainsi à gérer la souplesse de nos affirmations en appliquant la locution « d’une part…d’autre part ».
Je vous propose cet exercice de compréhension et de souplesse mentale à l’occasion de l’Halloween. D’une part, comprendre que nos enfants ont besoin d’une aération divertissante et d’autre part, qu’il faut user de la plus grande prudence dans les contacts sociaux.
C’est dans ce contexte que nous invitons nos citoyens à faire preuve d’un grand respect des mises en garde de la Santé publique. L’Halloween 2020 aura une saveur particulière : nous en appelons de la responsabilité des parents. La Ville publiera un guide maison spécifiant les protocoles à respecter pour les parents-enfants qui choisiront de participer à la cueillette. Guide parental – Halloween 2020
Merci pour votre respect (et souplesse !) Bonne Halloween à tous !
Je souhaiterai recevoir les commentaires, de préférence constructifs et axés sur des solutions, des citoyens à cette adresse : [email protected] .
Jean-Guy Dubois, maire,Ville de Bécancour