PETITE TRIBUNE MAIRE – RÉDIGÉE LE 31 DÉCEMBRE 2020
En ce dernier jour de 2020, j’aurais moi aussi le goût de souhaiter que cette année se termine enfin en espérant du soleil en 2021.
J’y ai réfléchi… et encore une fois, une phrase que mon père utilisait fréquemment m’est revenue : « Peut-être un mal pour un bien… ». Pour cerner 2020, j’avais choisi les mots FRAGILITÉ ET INQUIÉTUDE… Aujourd’hui, je les remplace par « APPRENTISSAGE ». On aurait peut-être souhaité « apprendre » autrement, me direz-vous ! Pour certains qui en souffrent davantage, économiquement, émotionnellement, moralement, je vous comprends bien et ne vous souhaite que du mieux.
Pour celles et ceux que la pandémie a soumis à certaines privations, convenons qu’on a découvert un nouveau sens de l’autre… et parfois la distanciation a expliqué le rapprochement !
J’ai appris que la consommation effrénée que nous avons développée n’est pas indispensable… que je peux passer des jours à la maison sans être malheureux de ne pas sortir…
J’ai appris le sens du mot LOCAL. Acheter local, consommer local. 90 % de mes cadeaux ont été du made in Bécancour, Nicolet, Trois-Rivières… J’ai mieux vécu et mes voisins ont pu en profiter.
J’ai appris à découvrir mon univers immédiat… J’ai découvert le petit sentier du Moulin Michel (et son chocolat chaud…), j’ai découvert le charmant sentier du Centre de la Biodiversité… J’ai parcouru le sentier 5 du Parc de la rivière Gentilly (7 km en zone boisée et terrain plat), j’ai profité du Parc écologique Godefroy et de ses gnomes.
À défaut de Pina Colada sur le bord d’une piscine du Sud, j’ai réappris le bonheur de rentrer à la maison, les joues rougies par le plein-air, cette reposante fatigue qui suit l’effort.
Au-delà de la fatigue ou de l’inquiétude, je pense avoir mieux appris l’importance de la conscience du moment présent si difficile à acquérir !
Demain, on sera en 2021 ! Je l’entreprends muni des apprentissages de 2020 et armé de « CONFIANCE », celle que je vous souhaite à toutes et à tous.
Je souhaiterai recevoir les commentaires, de préférence constructifs et axés sur des solutions, des citoyens à cette adresse : [email protected] .
Jean-Guy Dubois, maire, Ville de Bécancour