BÉCANCOUR : EN ZONE BLANCHE…
Je vous vois surpris et dubitatif…! En ce dimanche 20 décembre, je ne me sens pas en zone rouge, mais bien en zone blanche! Une belle et douce neige (qu’on conservera je l’espère) et beaucoup d’activités extérieures. Les vacances de Noël 2020, on les vit DEHORS.
‘’Peut-être un mal pour un bien’’ répétait mon père! On prend congé des tablettes et cellulaires, on échange les traditionnelles grosses soirées pour des randonnées à pieds, en raquettes, en ski de fond, on découvre notre Bécancour : on va au parc écologique Godefroy, au Parc régional de la Rivière Gentilly, au Centre de la Biodiversité du Québec, au Moulin Michel de Gentilly. Les grands gagnants? Nous-mêmes! Notre santé physique et mentale!
Le Noël des absents
Je lisais un très beau texte de Stéphane Laporte dans la Presse. Il définit ce Noël 2020 comme étant le Noël des absents… Les absents d’hier : ceux de nos Noëls d’enfant, qui nous ont appris l’émerveillement, la générosité, qui nous rendaient importants et heureux… Ils nous ont quittés.
Il reste les absents d’aujourd’hui, celles et ceux qu’on ne verra pas à Noël, en raison de la pandémie… ou qu’on verra à distance, à travers l’électronique.
Il y aura certes un peu de tristesse à Noël, surtout pour celles et ceux qui ne compteront que sur des absents… absents d’hier et d’aujourd’hui.
Faudrait bien que personne ne soit vraiment seul à Noël…on réussit ce pari communautaire en faisant un appel, un Facetime (le moyen que vous choisirez!) à une personne qui sera seule… À Noël, on a besoin d’être important pour quelqu’un.
Joyeux Noël (et bienvenue en zone blanche).
Je souhaiterai recevoir les commentaires, de préférence constructifs et axés sur des solutions, des citoyens à cette adresse : [email protected] .
Jean-Guy Dubois, maire, Ville de Bécancour