Défiler au contenu
  • Accueil
  • Actualités
  • Bécancour dévoile son premier Plan d’action à l’égard des personnes en situation de handicap
Affaires municipales

Mise à jour le 2 octobre 2025 à 13h24

Bécancour dévoile son premier Plan d’action à l’égard des personnes en situation de handicap

Le conseil municipal de la Ville de Bécancour a adopté, lors de la séance ordinaire du 1er octobre, le tout premier Plan d’action à l’égard des personnes en situation de handicap de la Municipalité. Ce plan, fruit d’une collaboration étroite de plusieurs mois entre les organismes du milieu, les élus municipaux et l’équipe administrative, marque une étape importante vers une ville plus inclusive, accessible et engagée envers l’ensemble de sa population.

Un engagement collectif pour l’inclusion
Le plan d’action vise à améliorer l’accessibilité des espaces municipaux et privés ainsi qu’à diminuer les obstacles à la participation citoyenne. Il s’articule autour de cinq axes majeurs :

  • Accessibilité des lieux et bâtiments : diagnostic de l’accessibilité des infrastructures, aménagement de trottoirs et de sentiers adaptés, mobilier urbain inclusif, etc.
  • Administration municipale : formations et sensibilisation des élus et du personnel, adaptation des processus d’embauche et d’intégration, etc.
  • Service à la communauté : développement d’activités inclusives, création d’un comité de suivi, accompagnement dans les camps de jour, etc.
  • Sécurité : prise en compte des besoins particuliers lors des situations d’urgence et de crise, etc.
  • Communications : valorisation de la diversité, promotion des semaines thématiques et amélioration de la communication inclusive, etc.

« Ce plan d’action témoigne de notre volonté collective de bâtir une ville où chaque citoyen et chaque citoyenne, sans exception, peut participer pleinement à la vie collective. L’inclusion et l’accessibilité sont au cœur de nos priorités, et nous sommes fiers de franchir cette étape importante pour la communauté de Bécancour. Le conseil municipal est particulièrement fier que toutes les équipes municipales soient partie prenante de la démarche et travaillent à atteindre cet objectif commun », exprime la mairesse de Bécancour, Mme Lucie Allard.

Pour réaliser le Plan d’action à l’égard des personnes en situation de handicap, la Ville de Bécancour a pu compter sur le Regroupement des organismes pour personnes handicapées Centre-du-Québec (ROPHCQ), dont la mission principale est la défense collective des droits et la promotion des intérêts des personnes handicapées.

« Le ROPHCQ salue l’adoption du premier plan d’action de la Ville de Bécancour à l’égard des personnes en situation de handicap, auquel nous sommes heureux d’avoir pu contribuer. Cette démarche marque une première étape essentielle vers la mise en œuvre d’actions concrètes qui amélioreront durablement l’inclusion et l’accessibilité pour l’ensemble de la population », souligne Mme Milca Bibeau, directrice générale adjointe du ROPHCQ.

Des actions concrètes et mesurables
Parmi les actions phares, notons la réalisation d’un état des lieux de l’accessibilité des bâtiments municipaux, l’ajout de sentiers accessibles dans plusieurs parcs, la formation du personnel à l’accueil inclusif, ainsi que la mise en ligne de séances du conseil municipal avec sous-titrage. Un bilan des réalisations sera dressé en 2026 afin d’assurer le suivi et l’amélioration continue des mesures mises en place.

Rappelons qu’en vertu de l’article 61.1 de la Loi assurant l’exercice des droits des personnes handicapées, en vue de leur intégration scolaire, professionnelle et sociale, les municipalités comptant au moins 10 000 habitants et assujetties depuis novembre 2024 doivent élaborer, adopter et rendre public annuellement un plan d’action à l’égard des personnes handicapées.

La Ville de Bécancour tient à remercier les nombreux organismes et partenaires qui ont collaboré à l’élaboration de ce plan d’action : la Corporation de développement communautaire (CDC) de la MRC de Bécancour, l’Association des personnes handicapées de la MRC de Bécancour (APHMRCB), l’Association des personnes proches aidantes Bécancour-Nicolet-Yamaska, l’Association des personnes déficientes intellectuelles (APDI), Autisme Centre-du-Québec, l’Association éducative et récréative des aveugles (AERA) et le CIUSSS MCQ.

Le Plan d’action à l’égard des personnes en situation de handicap sera bientôt disponible en ligne.

Bécancour dévoile son premier Plan d’action à l’égard des personnes en situation de handicap