Défiler au contenu
Affaires municipales

Mise à jour le 24 septembre 2024 à 14h33

Autoroute 30 : Lancement d’une campagne de sensibilisation

Autoroute 30 : Lancement d’une campagne de sensibilisation

Le comité multipartenaire de l’autoroute 30, mis sur pied à l’automne 2023, lance aujourd’hui sa campagne de sensibilisation ayant pour thème « Ton attitude change ta route ».

Celle-ci a comme objectif de faire prendre conscience aux usagers circulant sur l’autoroute 30, à Bécancour, que leur choix et leur état d’esprit influencent leur expérience et leurs comportements sur la route.

Un petit changement d’attitude peut faire une grosse différence. Il s’en faut de peu pour transformer une expérience désagréable en expérience positive. Le message repose sur l’utilisation de mots (patience, prudence, conscience, prévoyance, attention et tolérance) qui représentent des attitudes à adopter lorsqu’on prend la route. En y ajoutant deux petites lettres, on transforme leur essence positive en attitudes négatives (par exemple : imprudent).

« La campagne a donc comme objectif de faire prendre conscience aux usagers de la route, et plus particulièrement à ceux circulant sur l’autoroute 30 à Bécancour, que leur état d’esprit et leurs choix ont une influence sur leur expérience de conduite et leurs comportements sur la route. Pourquoi prendre des risques pour gagner quelques secondes sur le temps total d’un déplacement…», mentionne Hugo Fournier, officier d’opération pour la Sûreté du Québec, membre du comité multipartenaire de l’A-30.

Cette campagne de sensibilisation s’ajoute aux actions communes entreprises par le comité multipartenaire de l’autoroute 30, tels que la tenue d’opérations de sensibilisation par la Sûreté du Québec et de Contrôle routier Québec, la mise en place de radars pédagogiques, l’envoi d’un avis aux camionneurs rappelant les bonnes pratiques, l’ajout de panneaux de prévention des comportements téméraires ainsi que la mise en place de station de lavage à la sortie de plusieurs chantiers bordant l’autoroute 30.

Rappelons que le ministère des Transports et de la Mobilité durable et la Société du parc industriel et portuaire de Bécancour poursuivent également la réalisation de travaux de réaménagement de l’intersection de l’autoroute 30 et du boulevard Bécancour (route 132), en plus des interventions en cours en vue de remplacer le ponceau situé sous l’autoroute 30, près de la traverse de la voie ferrée. D’autres travaux d’amélioration sont prévus dans le même secteur, soit l’aménagement de la nouvelle intersection du boulevard Bécancour avec la voie de desserte. L’objectif est d’adapter à court terme le tronçon situé entre les boulevards Bécancour et Arthur-Sicard pendant la phase de construction des usines de la filière batterie.

Pour le comité multipartenaire de l’autoroute 30, la concertation et la collaboration représentent des atouts importants pour relever les défis liés au transport dans le secteur. Tous les partenaires travaillent ensemble sur des pistes de réflexion qui pourraient contribuer à améliorer la fluidité et la sécurité sur l’autoroute 30 à court et long terme.

Les organismes participant au comité multipartenaire A30 sont :

  • Conseil des Abénakis de Wôlinak
  • Ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie
  • Ministère des Affaires municipales et de l’Habitation
  • Ministère des Transports et de la Mobilité durable
  • Municipalité régionale de comté de Bécancour
  • Société de l’assurance automobile du Québec; dont Contrôle routier Québec
  • Société du parc industriel et portuaire de Bécancour
  • Sûreté du Québec
  • Ville de Bécancour