- Accueil
- Actualités
- Autoroute 30 : La campagne « Ton attitude change ta route » prend de l’ampleur en 2025
Mise à jour le 8 juillet 2025 à 9h12
Autoroute 30 : La campagne « Ton attitude change ta route » prend de l’ampleur en 2025
Les membres du Comité multipartenaire de l’autoroute 30 sont fiers d’annoncer la suite de la campagne de sensibilisation « Ton attitude change ta route », amorcée l’an dernier.
Pour 2025, le Comité a choisi d’étendre le déploiement de cette campagne à l’ensemble de la MRC de Bécancour afin de rendre le message de sécurité routière plus accessible et visible auprès de l’ensemble de la population.
En plus de la reprise de l’affichage publicitaire et des messages dans les radios de la région, des autocollants et des sacs réutilisables seront distribués dans divers commerces du territoire, pour que les citoyens puissent s’afficher en tant qu’usagers responsables sur la route. De plus, la campagne prendra un tournant numérique, notamment pour rejoindre un plus grand nombre d’usagers. Toutes ces initiatives inviteront la population à s’approprier le message « Ton attitude change ta route », et ce, dans toutes les municipalités de la MRC de Bécancour.
Tout comme l’année dernière, le message consiste à rappeler que le choix de chacun influence son expérience de conduite. Un simple changement d’attitude (de l’impatience en patience, de l’imprudence en prudence) peut faire la différence, non seulement sur le trajet de l’automobiliste, mais sur la sécurité de toutes et tous.
« Cette campagne de sensibilisation mobilise encore une fois tous les partenaires autour d’un enjeu qui nous concerne tous, et c’est là toute sa valeur. En tant que MRC, nous avons à coeur de soutenir des actions concrètes qui contribuent à la sécurité et à la qualité de vie de nos citoyens, partout sur le territoire. Nous espérons que les citoyens adhéreront en grand nombre au message Ton attitude change ta route! » – Mario Lyonnais, préfet de la MRC de Bécancour
Cette deuxième phase de la campagne de sensibilisation s’inscrit dans la continuité des actions déjà entreprises, telles que les opérations de sensibilisation menées par la Sûreté du Québec et Contrôle routier Québec, l’installation de radars pédagogiques, l’envoi d’un avis de prévention aux camionneurs, la pose de panneaux de sensibilisation le long de l’autoroute 30, et la mise en place de stations de lavage à la sortie de certains chantiers aux abords du lien routier. Ces actions s’ajoutent aux travaux réalisés et à venir de la Société du parc industriel et portuaire de Bécancour et du ministère des Transports et de la Mobilité durable afin de favoriser une meilleure fluidité et accroître la sécurité sur l’autoroute 30.
Pour le Comité multipartenaire de l’autoroute 30, la concertation et la collaboration de toutes les parties prenantes sont la clé afin d’améliorer de manière durable la fluidité et la sécurité sur ce tronçon. Cette année encore, les partenaires siégeant sur le Comité travailleront de concert afin de rendre la route plus sûre, un changement d’attitude à la fois.
Les organismes participant au comité multipartenaire A30 :
- Conseil des Abénakis de Wôlinak;
- Ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie;
- Ministère des Affaires municipales et de l’Habitation;
- Ministère des Transports et de la Mobilité durable;
- Municipalité régionale de comté de Bécancour;
- Société de l’assurance automobile du Québec; dont Contrôle routier Québec;
- Société du parc industriel et portuaire de Bécancour;
- Sûreté du Québec;
- Ville de Bécancour.
