Défiler au contenu
Activités

Mise à jour le 5 août 2025 à 14h36

9e Concours de menteries de Patrimoine Bécancour

Patrimoine Bécancour invite la population à assister à son 9e Concours de menteries, qui se tiendra à la salle Yvon-Guimond du secteur Gentilly le dimanche 19 octobre à compter de 13 h 30, sous la présidence d’honneur de monsieur Pierre Moras, conseiller municipal représentant le secteur Gentilly.

Un jury composé de trois sages décernera le prestigieux et très convoité trophée Pinocchio au meilleur menteur ou à la meilleure menteuse.

Le maître du jeu sera François Poisson, qui fait un retour après sa participation comme aspirant-menteur l’an dernier.

Une nouveauté cette année, dans le cadre du 60e anniversaire de fondation de la ville de Bécancour : nous avons le plaisir d’accueillir en avant-programme Martin Villeneuve, natif du secteur Gentilly, directeur d’acteurs et acteur lui-même, qui offrira une courte classe de maître sur l’art d’incarner des personnages crédibles. Pensons à son film Imelda !

Nos aspirants menteurs et menteuses profiteront sûrement de cette leçon lorsque, tout de suite après, ils et elles essaieront de nous mentir à plein nez, mais en tout respect des règles du concours, dont la limite de temps de 7 minutes, le lien de la menterie avec Bécancour et le fait que la menterie doit quand même être crédible.

Deux menteuses et six menteurs tenteront donc de décrocher le titre de meilleur(e) menteur ou menteuse de la ville de Bécancour :

Guy Cormier                         Jean-Guy Dubois             Yoland Guimond                             René Héon

Jeanne Leblanc                    Richard Lebleu                Michel Marchand                           Rosalie Riopel

Patrimoine Bécancour tient à remercier la Ville de Bécancour pour son indéfectible support à cet événement et nos menteurs et menteuses qui osent plonger dans cet univers de la menterie. Sans oublier, bien sûr, les commerçants et professionnels de tous les secteurs de la ville de Bécancour ainsi que nos deux députés, messieurs Donald Martel et Louis Plamondon, qui acceptent de commanditer le programme souvenir.

Le prix d’entrée est de 15 $ par adulte et payable sur place (gratuit pour les 12 ans et moins). Tous les revenus de cette activité sont versés à Patrimoine Bécancour, organisme à but non lucratif, pour le financement de ses opérations et l’entretien de son édifice (ancien presbytère de Sainte-Angèle), cité comme bâtiment patrimonial par la Ville de Bécancour en 2024.

9e Concours de menteries de Patrimoine Bécancour