Défiler au contenu
Affaires municipales

Mise à jour le 4 septembre 2025 à 11h25

5 au 11 octobre 2025 : Semaine de la prévention des incendies

La Semaine de la prévention des incendies se déroule du 5 au 11 octobre 2025. Saviez-vous que chaque année, au Québec, les incendies sont en moyenne :

  • 13 maisons endommagées chaque jour;
  • 308 personnes blessées;
  • 27 000 personnes évacuées.

Près de 48 % des incendies qui se produisent dans les maisons sont liés à une distraction ou à une erreur humaine.

Une mauvaise utilisation des appareils électriques et un manque d’entretien de vos installations peuvent causer un incendie. Les appareils électriques et l’équipement de distribution d’électricité constituent la source de chaleur des incendies pour plus de 23 % des bâtiments résidentiels endommagés.

Parmi les victimes d’incendie, 66 % sont âgées de plus de 60 ans. Si vous êtes une personne aînée ou un proche d’une personne aînée, assurez-vous d’être particulièrement vigilant.

La connaissance et l’adoption des comportements sécuritaires aident à améliorer la sécurité de tous.

Comme l’avertisseur de fumée est le seul moyen d’être avisé à temps en cas d’incendie, il importe de vérifier son bon fonctionnement au moins deux fois par année, lors des changements d’heure. Il doit y en avoir un par étage, y compris au sous-sol. De plus, si vous vous procurez un détecteur de fumée en ligne, n’oubliez pas de vous assurer qu’il est conforme aux normes canadiennes ULC.

5 au 11 octobre 2025 : Semaine de la prévention des incendies