Défiler au contenu
Affaires municipales

Mise à jour le 18 mars 2020 à 15h23

2e message du maire à la population

2e message du maire à la population

20 mars 2020

LES JOURS PASSENT ET IL NOUS FAUT ESPÉRER : UN JOUR CE SERA FINI !

Je tiens à vous mentionner que votre Conseil Municipal est sur un pied d’alerte face à la situation que nous impose le COVID-19. Une assemblée publique à huis clos est prévue pour lundi 23 mars à 16 h. Je vous invite à suivre la page Facebook de la Ville et le site www.becancour.net pour connaître les dernières décisions.

L’équipe de gestion de la Ville est très alerte. Nos directeurs de service s’assurent de l’efficacité de la machine et se montrent extrêmement dévoués. Une rencontre se tient à chaque matin afin de coordonner les actions.

Le défi actuel est d’assurer la convergence des mesures de soutien aux diverses catégories de citoyens, aux commerces et aux entreprises : la ville, le CLD (Entreprendre Bécancour) et la SADC s’investissent dans cette mission. Tout comme pour les groupes communautaires qui jouent un rôle déterminant dans le soutien aux plus démunis

Dans le cas commerces et entreprises, vous verrez apparaître une campagne publicitaire générée par les villes de Trois-Rivières, Bécancour et Nicolet qui favorisera l’achat local et la solidarité citoyenne.

Je mentionne enfin les mesures adoptées par la Ville et la MRC en ce qui touche les intérêts sur les retards de paiement et un moratoire sur le capital et intérêts des prêts consentis aux entreprises.

Nous continuerons à vouloir faire PLUS et MIEUX et partageons vos inquiétudes et questionnements. Encore une fois, dites-vous que ça va finir par finir et qu’il est de notre RESPONSABILILTÉ à chacun d’accélérer le processus de guérison en suivant religieusement les consignes d’hygiène, d’isolement volontaire et de distanciation édictées par la Santé Publique

Jean-Guy Dubois, Maire de la Ville de Bécancour

_________________________________________________________________________________________________________________

16 mars 2020

À LA RECHERCHE DE BONNES DÉCISIONS…

Comme vous tous, j’apprends, je fais plein d’hypothèses et… j’espère !

Les mesures d’urgence à Bécancour, on connaît ! Mais pas ce genre d’urgence, dont on ne peut rien mesurer, ni l’intensité, ni la durée, ni les conséquences.

En attendant, on essaie de comprendre, évaluer les impacts sur nos diverses catégories de citoyens selon leur âge, leur situation économique, leur situation sociale, leur état de santé, leur sensibilité, leur dépendance, bref, leur vulnérabilité.

On essaie d’imaginer des façons d’aider chacun, de prendre des décisions judicieuses en fonction des services municipaux (gestion du personnel) et des obligations de chaque citoyen. Continuer à vivre dans une Ville où tout est arrêté !

L’objectif est clair : en finir au plus tôt avec ce virus et reprendre la vie normale. Pour ce faire, je n’ai de respect que pour celles et ceux qui respectent et font respecter les consignes. Je vois des commerçants qui ferment leurs portes (restaurateurs, coiffeurs etc.) afin de freiner la progression de cet ennemi. Ils acceptent de perdre de l’argent pour aider, supporter…

Une pensée pour celles et ceux qui sont à l’œuvre dans le système de santé, celles et ceux qui assument les services essentiels à tous les niveaux. Ils ont notre gratitude. Une pensée enfin pour celles et ceux qui acceptent de se placer en isolation volontaire et qui le font pour les bonnes raisons. Il n’y a rien de drôle à être confiné entre 4 murs ! Et s’il en reste qui ne veulent pas encore y croire, je fais appel à votre humanité et votre simple bon sens.

Je ne reviens pas sur toutes les mesures mises de l’avant par les divers niveaux de gouvernement, y compris celles de la Ville de Bécancour. Le Conseil continuera son travail via les commissions permanentes par audio ou vidéo conférences et le Comité de Mesures d’Urgence reste à pied d’œuvre 24/24. Une section du site Internet de la municipalité est dédiée d’ailleurs aux mesures préventives en cours concernant le COVID-19 et y affiche les dernières actualités. De plus, de concert avec la MRC, on se préoccupe de nos citoyens en difficulté et nos groupes et services communautaires. Des actions sont également en cours pour les entreprises qui comptent sur les services d’Entreprendre Bécancour.

À ce moment-ci, deux éléments nous apparaissent déterminants pour les prochains jours : 1) le comportement de la courbe d’infection. On peut s’attendre à une augmentation notable en raison du nombre de tests appliqués… 2) le taux de guérison des personnes testées positives : ce sera un précieux indicateur.

Ces éléments nous guideront pour évaluer la durée de cette catastrophe et ses conséquences.

Nous partageons vos inquiétudes : comme vous tous, nous sommes en questionnement et, à défaut de comprendre et contrôler, il nous faut continuer à espérer… CALME ET PATIENCE !

Jean-Guy Dubois, maire de la Ville de Bécancour