Défiler au contenu

Mise à jour le 30 août 2023 à 13h53

Un pas pour la survie des insectes

Un pas pour la survie des insectes

De nouvelles pancartes sur certains tronçons de route de la Ville de Bécancour sont maintenant en place pour marquer le début d’un projet d’Embellissement Bécancour pour la sauvegarde des insectes. Les pancartes affichent FAUCHE TARDIVE avec le dessin d’un bourdon.

Le projet de Fauche tardive a pour but de favoriser la survie des insectes butineurs en leur offrant de la nourriture le plus tard possible dans la saison pour qu’ils puissent hiberner. Ce projet est l’initiative de Mme Véronique Poulin, membre du comité d’Embellissement Bécancour, qui a commencé à en parler il y a maintenant trois ans. Avec la collaboration de la Ville de Bécancour, des membres d’Embellissement Bécancour, de Mme Sylvie Machabée des Vivaces de l’Isles et des citoyens propriétaires de talus, le projet a pris son envol.

Les trois premiers tronçons se situent sur la rue des Pins (Ste-Gertrude), la route du Missouri (de Précieux-Sang) et l’avenue des Jasmins (Ste-Angèle). Advenant que la flore actuelle de ces tronçons soit déficiente en plantes nutritives, les membres d’Embellissement Bécancour transplanteront à l’automne des plantes indigènes/naturalisées mellifères sur le talus des fossés situés du côté des propriétaires. À cette fin, les membres ont fait des semis et une pépinière de plusieurs centaines de plants a vu le jour. Quant aux talus bordant la voie, ils continuent d’être fauchés normalement afin d’assurer la sécurité routière.

Embellissement Bécancour prévoit dans les prochaines années établir une route dans chaque secteur de la Ville de Bécancour et éventuellement élargir ces tronçons.

Avec le support citoyen, l’ensemble de ces actions pourra contribuer au maintien de la biodiversité et à la beauté de nos espaces. Ce projet est rendu possible grâce à l’implication de plusieurs citoyens et intervenants dont la Ville de Bécancour.

Pour information, visitez la page Facebook d’Embellissement Bécancour.