C’est lundi soir, lors d’une séance extraordinaire, que le conseil municipal de la Ville de Bécancour a adopté son budget de 2024, totalisant 41,15 M$. Responsable et rigoureux, ce budget s’appuie principalement sur la bonification des services aux citoyens, l’efficacité administrative et la mise en valeur des potentiels de Bécancour.
Pour la réalisation de cet exercice budgétaire, les élus et l’administration municipale faisaient face à un défi de taille : tenir compte du contexte d’inflation actuel à l’aube d’une croissance historique. Au terme de plusieurs mois de travail, le budget de fonctionnement présenté est équilibré et représente une augmentation de 10,32 % par rapport à l’année dernière. Par ailleurs, le conseil municipal a réussi à limiter la hausse de la taxe foncière à 3,5 %, tout en annonçant que dès 2024, la Ville permettra le paiement du compte de taxes en quatre versements.
« Nous sommes grandement préoccupés par la conjoncture économique actuelle et la capacité financière des citoyennes et citoyens. Dans un contexte d’inflation et d’augmentation significative des charges liées aux compétences municipales, nous avons fait des choix difficiles pour limiter les dépenses. Ainsi, de la première esquisse jusqu’à la version finale du budget, chacun des postes budgétaires a fait l’objet d’une révision. Tous les services ont été appelés à réduire au maximum leurs dépenses et à prioriser les projets », mentionne Mme Lucie Allard, mairesse de la Ville de Bécancour, ajoutant que la croissance des revenus contribue en grande partie à l’atteinte de ce résultat.
Importante augmentation de la richesse foncière
L’accroissement anticipé de la richesse foncière uniformisée de Bécancour pour les années à venir permet au conseil municipal d’entrevoir l’avenir avec optimisme. En effet, de 2022 à 2024, la richesse foncière sera augmentée de près de 105 M$, soit une augmentation de 4,6 %.
Consultez le budget 2024
Enregistrement de la séance extraordinaire du conseil municipal – Adoption du Budget 2024