Défiler au contenu
Activités

Mise à jour le 7 février 2022 à 15h38

Sentier des petits écrivains

Sentier des petits écrivains

À l’occasion des Journées de la persévérance scolaire, qui se tiendront du 14 au 18 février, la Ville de Bécancour invite les enfants de 6 à 12 ans, vivant sur son territoire, à participer à un concours d’écriture poétique sur le thème : « La nature que j’aime…».

Ce concours donnera lieu à la création du Sentier des petits écrivains, un sentier qui prendra vie au cœur du Jardin des Lilas de Bécancour. Sur des plaques permanentes, les textes des lauréats seront inscrits. Un recueil sera aussi réalisé et un exemplaire sera remis aux enfants.

Selon les mesures sanitaires du moment, un lancement inaugural de ce sentier clôturera le concours.

En plus de valoriser la langue française, le concours contribue à renforcer la compétence en écriture chez les jeunes. En leur faisant vivre une expérience enrichissante, il favorise leur accomplissement personnel en reconnaissant leur potentiel créatif.

Pour participer à ce concours, les enfants doivent remplir le formulaire d’inscription prévu à cet effet et le soumettre avec leur texte avant le vendredi 1er avril, à midi. Les modalités du concours se retrouvent ici-bas.

Merci à la Société Saint-Jean-Baptiste du Centre-du-Québec pour leur contribution à la réalisation de ce projet !

Place à l’imagination… et aux mots !

Règlements :

Admissibilité

  • Âge : 6 à 12 ans
  • Lieu de résidence : Bécancour
  • Inscription gratuite obligatoire
  • Un seul texte par participant
  • Le texte doit être en langue française et une production originale
  • Le texte peut être informatisé ou rédigé LISIBLEMENT à la main

Thème

Il est large et peut s’inspirer d’activités en nature, de la faune et la flore, de l’agriculture et la forêt, des rivières, lac et fleuve, du paysage ou de tout autre sujet s’y rapportant. Dans sa finalité, le texte doit mettre en valeur les paysages de Bécancour et son environnement.

Formes des textes

Les textes doivent respecter l’une des trois formes suivantes :

  • Acrostiche – texte poétique dont les premières lettres de chaque vers forment un mot lorsqu’on les lit à la verticale. Ce mot peut être le thème du concours ou s’y rapporter.
  • Poème en rime – texte poétique avec une répétition de sons semblables à la fin des vers
  • Haïku – bref poème d’origine japonaise composé de 17 syllabes réparties de la façon suivante : 5 syllabes dans le premier vers, 7 syllabes dans le deuxième et 5 syllabes dans le troisième.

Sélection

Un jury de 3 personnes procèdera à la sélection des textes lauréats selon les critères suivants : originalité – cohérence – qualité du français – respect du thème.

Les textes seront analysés dans le respect des trois catégories d’âges suivantes : première et deuxième année – troisième et quatrième année – cinquième et sixième année.

Toute décision du jury est sans appel.

Les participants sélectionnés par le jury seront avisés par téléphone au mois de mai.

La participation au concours implique l’acceptation des présents règlements.

Tout texte ne respectant pas les conditions de participation sera éliminé d’office

Les lauréats transfèrent tous leurs droits d’auteur à la Ville de Bécancour et autorisent sans condition à la Ville de Bécancour la publication de leur texte sur une plaque permanente, dans un recueil et dans ses outils de communication (bulletin Le Diffusion, site internet, compte Facebook). La Ville de Bécancour s’engage à créditer le texte au nom de l’enfant.

Pour participer à ce concours, les enfants doivent remplir le formulaire d’inscription prévu à cet effet et le soumettre avec leur texte avant le vendredi 1er avril 12h, par la poste ou par courriel à : [email protected] ou Concours Sentier des petits écrivains, Ville de Bécancour, 1295 Nicolas-Perrot, Bécancour (Québec) G9H 1A1

Sentier des petits écrivains – Formulaire de participation

Aucun texte ne sera accepté après le 1er avril, 12h.