Semaine nationale de prévention de la noyade
Propriétaires d’une piscine résidentielle : à vos responsabilités !
Une noyade est toujours une noyade de trop. Dans le cadre de la 30e édition de la Semaine nationale de prévention de la noyade (SNPN), qui se tient jusqu’au 22 juillet 2023 sous le thème La noyade est évitable, la Ville de Bécancour rappelle à ses citoyens les principales règles de sécurité à suivre pour assurer la conformité et sécuriser leurs piscines résidentielles.
La Société de sauvetage révèle que les piscines privées résidentielles sont, d’année en année, l’endroit où le plus de noyades ont lieu chez les enfants de 1 à 4 ans. Il est donc important de veiller à ce que votre piscine résidentielle soit conçue de manière à être sécuritaire, afin qu’elle ne soit pas accessible aux tout-petits. Les propriétaires ont d’ailleurs la responsabilité de sécuriser adéquatement leur installation selon les réglementations (gouvernementale et municipale) en vigueur.
Parmi les règles à suivre, les enceintes installées doivent avoir une hauteur minimale de 1,2 m, empêcher le passage d’une balle de 10 cm de diamètre (ex. : entre les barreaux ou entre le sol et le bas de l’enceinte) et ne pas être conçues de manière à pouvoir être escaladées facilement. De plus, toute porte d’une barrière ou clôture doit respecter les mêmes caractéristiques et doit toujours se refermer et se verrouiller automatiquement.
Quant au filtreur, à la pompe, la thermopompe et autres appareils de fonctionnement, ils doivent être installés de manière à ne pas pouvoir être utilisés pour grimper par-dessus l’enceinte ou la paroi de la piscine.
Certaines installations non conformes ont jusqu’au 30 septembre 2025 pour être modifiées et se conformer aux réglementations gouvernementales.
Par ailleurs, rappelons qu’un certificat d’autorisation est requis pour construire, installer ou remplacer une piscine, installer un plongeoir, ou construire ou modifier une enceinte, une plateforme ou une terrasse ouvrant sur une piscine. La demande doit être faite minimalement 30 jours avant le début des travaux, et ce, auprès du Service de l’urbanisme et de l’environnement de la Ville de Bécancour ou en ligne.
Visitez notre section Piscine ou le site du Ministère des Affaires municipales et l’Habitation pour obtenir toutes les informations.
En date du 22 juin 2023, la Société de sauvetage a recensé 30 noyades non officielles, comparativement à 24 noyades à pareille date en 2022. En 2022, la Société de sauvetage a recensé 61 noyades non officielles, comparativement à 81 en 2021, 96 en 2020 et 58 en 2019. Source : Société de sauvetage |