Défiler au contenu
Communiqué

Mise à jour le 11 mars 2024 à 10h58

Programme de remboursement d’achat de produits d’hygiène durables

Programme de remboursement d’achat de produits d’hygiène durables

Confortables, sexy avec de la dentelle, bikinis, tangas, boxers, qui aurait pensé que les culottes menstruelles seraient disponibles sous toutes ses formes? Cette nouvelle alternative écoresponsable est devenue la protection chouchou des femmes et des adolescentes pendant leurs règles. Pour certaines, c’est la solution pour des nuits sans soucis et pour d’autres un confort et une absorption inégalés.

Pour une quatrième année de suite, la régie intermunicipale de gestion intégrée des déchets de Bécancour Nicolet Yamaska (RIGIDBNY) offre un programme de remboursement d’achat de produits d’hygiène durables.

La régie rembourse 50 % de vos factures pour un maximum de 100 $. Les produits admissibles sont les suivants:

  • Les coupes menstruelles ;
  • Les culottes menstruelles ;
  • Les serviettes hygiéniques lavables ;
  • Les sous-vêtements avec protection pour l’incontinence lavables ;
  • Les protections réutilisables pour l’incontinence.

Un sondage a été réalisé auprès de 61 femmes et adolescentes qui ont bénéficié du programme de la régie. « Nous voulions connaître leur niveau de satisfactions envers leurs
achats et du déroulement de leur demande de remboursement », souligne Joanie Pépin, responsable des programmes et du service à la clientèle de la RIGIDBNY. Voici quelques
points clés du sondage:

  • 97% des participantes du programme recommandent l’utilisation des protections lavables.
  • 80% des répondantes utilisent plus d’un type de protection, combinant serviettes, culottes et/ou coupe menstruelle.
  • Les marques préférées pour les culottes lavables sont Mme L’Ovary et Ora Protections, tandis qu’ÖKO CRÉATIONS remporte la majorité des votes pour les serviettes lavables.
  • 42% des femmes ont acheté une coupe menstruelle, mais la moitié d’entre elles ont mis 3 à 4 cycles avant de s’y habituer complètement. 31% ne l’utilisent plus en raison
    d’inconfort ou de fuites.
  • Les consommatrices ont acheté des produits d’hygiène lavables pour des raisons environnementales, d’économie et de confort sans produits chimiques.

« Les femmes sont satisfaites du programme mais suggèrent de tester divers produits avant de soumettre votre demande, d’amasser vos factures, afin de pouvoir bénéficier du montant maximum de 100 $ », ajoute Joanie Pépin.

Les produits d’hygiène durables contribuent à la réduction des déchets sur le territoire et offrent aux citoyennes de réaliser des économies à long terme. Pour l’achat de tampons et de serviettes jetables, il faut compter environs 60 $ par année, tandis qu’un ensemble de départ de culottes lavables vous en coûtera 75 $ après remboursement en vous permettant d’en bénéficier pour plusieurs années.

Il est possible de faire une demande par citoyenne à vie auprès de la régie, y compris les demandes faites auprès de GRAME. Pour en savoir plus sur ce celui-ci nous vous invitons à consulter notre site internet www.rigidbny.com, dans la section « achat éco » ou par téléphone au 819-294-2999, poste 101.

PSSIT! Un programme de remboursement généreux est également disponible pour les couches lavables.