Défiler au contenu
Affaires municipales

Mise à jour le 12 août 2024 à 15h40

Le stationnement de l’hôtel de ville se refait une beauté !

Le stationnement de l’hôtel de ville se refait une beauté !

L’équipe d’horticulture de la Ville de Bécancour a récemment aménagé des îlots de fraîcheur devant l’hôtel de ville. Étant donné que le site contenait très peu de végétation, les objectifs étaient de diminuer la chaleur qu’emmagasinaient les surfaces asphaltées, en plus d’augmenter le développement de la biodiversité et ainsi améliorer la qualité de vie des citoyens.

Dans ce projet de verdissement, les types d’arbres et d’arbustes ont été soigneusement choisis, notamment en raison de leur résistance aux maladies, aux sels de déglaçage et aux eaux de ruissellement, qui sont parfois chargées d’huiles et de graisses.

De plus, des zones ombragées ont été aménagées, ce qui permettra la diminution de la température de cet emplacement. Par ailleurs, ce verdissement urbain favorisera la percolation des eaux de pluie dans le sol.

Impact positif sur les aspects environnementaux

  • Diminution de l’effet d’îlot de chaleur, en enlevant l’humidité de l’air ambiante par évapotranspiration des plantes.
  • Contribution pour faire revenir une biodiversité.
  • Bonne gestion des eaux de pluie, des polluants et des hydrocarbures.
  • Amélioration de la qualité de l’air
  • Réduction de la chaleur ambiante
  • Meilleure gestion à la source des eaux pluviales.

La Ville de Bécancour prône les actions lui permettant d’agir comme alliée pour l’adaptation aux changements climatiques. C’est dans cette vision qu’elle a pris les mesures nécessaires pour atténuer les îlots de chaleur. Ces actions s’inscrivent en toute concordance avec la Politique de développement durable, qui priorise un aménagement harmonieux et durable du territoire.

Ce projet d’îlots de fraîcheur a été rendu possible grâce à la précieuse contribution d’Arbres Canada, dont la subvention a permis d’obtenir une diversification d’arbres et d’arbustes résistants pour la plantation.