Défiler au contenu
  • Accueil
  • Actualités
  • La Ville de Bécancour s’engage pour la préservation des milieux boisés et l’accès à des espaces boisés pour la communauté
Affaires municipales

Mise à jour le 4 février 2025 à 11h01

La Ville de Bécancour s’engage pour la préservation des milieux boisés et l’accès à des espaces boisés pour la communauté

La Ville de Bécancour s’engage pour la préservation des milieux boisés et l’accès à des espaces boisés pour la communauté

Dans un effort concret pour favoriser la préservation et la valorisation de ses milieux naturels, la Ville de Bécancour annonce aujourd’hui un partenariat stratégique avec l’organisme Nature-Avenir. Cette initiative, ambitieuse et durable, vise à favoriser l’accès aux citoyens à des espaces boisés tout en assurant leur protection à long terme.

Un engagement fort de la Ville pour la préservation et l’accessibilité des milieux naturels
La Ville de Bécancour met en œuvre une vision claire pour la conservation de ses espaces naturels, avec pour objectif de bonifier de 30 km la superficie des aires de sentiers multiusages accessibles à la population en 5 ans. Cette initiative s’inscrit dans une démarche proactive pour renforcer les liens entre les citoyens et leur environnement naturel, tout en répondant aux besoins de la communauté.

Ainsi, les objectifs de la collaboration avec Nature-Avenir sont clairs. D’une part, concernant la préservation des milieux naturels, la Ville entend privilégier des actions concrètes pour protéger et maintenir la biodiversité locale, en mettant en place des stratégies de conservation pérenne et de résilience face aux changements climatiques. D’autre part, les espaces boisés seront non seulement protégés, mais également valorisés, en permettant aux citoyens d’y accéder à travers des sentiers accessibles et intégrés aux écosystèmes locaux. Cela favorisera des interactions enrichissantes entre la population et la nature.

Des partenariats avec des organismes à but non lucratif sont également en démarche, permettant à ces derniers de bénéficier de cette collaboration. À cet égard, le Musée de la Biodiversité du Québec sera l’un des premiers partenaires de Bécancour à unir ses forces avec Nature-Avenir et la Ville de Bécancour pour enrichir son offre de sentiers accessibles à la communauté. « Les espaces boisés sont bien plus que de simples paysages : ils sont le cœur vivant de nos communautés, offrant refuge à une biodiversité essentielle et un havre de bien-être pour tous. En tant que musée scientifique, nous avons à cœur de sensibiliser le public à leur importance, non seulement pour la conservation des espèces, mais aussi pour notre propre équilibre physique et mental. Rien ne remplace l’expérience directe de la nature pour éveiller la curiosité, renforcer notre lien avec le vivant et encourager des actions concrètes en faveur de sa préservation », exprime le directeur général du Musée de la biodiversité du Québec, Dominique Lamy.

De plus, la Ville de Bécancour compte travailler avec les propriétaires privés en les invitants à collaborer avec Nature-Avenir sur des projets précis pour protéger davantage de milieux naturels. Cette coopération pourrait permettre à d’autres espaces boisés de contribuer à la santé et au bien-être de la communauté. Assurant un impact environnemental positif, cette collaboration offre aussi des bénéfices économiques aux propriétaires fonciers, avec la possibilité d’obtenir des avantages fiscaux pour la préservation de leurs terres et de leur biodiversité.

Une démarche bénéfique pour l’environnement et la communauté
Cette synergie entre la Ville de Bécancour et Nature-Avenir va au-delà de la simple préservation des espaces naturels. Elle vise à renforcer la résilience de la Ville face aux enjeux environnementaux tout en offrant aux citoyens des espaces récréatifs et éducatifs.

« En poursuivant l’intégration de la préservation et de la valorisation de ses milieux naturels dans le développement de la ville, nous souhaitons améliorer la qualité de vie des Bécancourois et contribuer à un avenir plus vert et durable, une vision d’ailleurs exprimée à travers les objectifs du nouveau plan d’urbanisme adopté en 2024. Les citoyens ont aussi été nombreux à nous faire part de ce souhait lors des cafés-causeries sectoriels organisés dans les derniers mois. Dans les circonstances, le partenariat avec Nature-Avenir était donc tout naturel et répondait à nos besoins en ce sens », affirme la mairesse de la Ville de Bécancour, Mme Lucie Allard.

« Nature-Avenir se réjouit de sa collaboration future avec la Ville de Bécancour pour la préservation des milieux naturels d’intérêt. Cette initiative vient renforcer nos efforts de conservation en région, tout en redonnant l’accès pour la communauté à la nature, en soutenant la biodiversité et en participant activement à la lutte contre les changements climatiques », déclare Karine Labelle, directrice à la conservation chez Nature-Avenir.

À propos de Nature-Avenir
Répondant à un besoin régional en matière de développement durable et de conservation des milieux naturels, Nature-Avenir a pour mission d’assurer la conservation des caractéristiques naturelles du Québec. L’organisme de bienfaisance souhaite, dans une optique de développement durable, devenir un acteur incontournable de la conservation des milieux naturels au Centre-du-Québec.