À l’occasion du Jour de la Terre, la Ville de Bécancour invite les familles à une activité éducative portant sur la protection de l’environnement, une priorité pour la Municipalité. S’inscrivant dans la nouvelle orientation de la Ville de mieux protéger ses milieux naturels et d’assurer une croissance humaine et durable de son territoire, cette activité ludique pour les familles se tiendra le dimanche 21 avril à la patinoire couverte de Saint-Grégoire.
Sous forme de parcours à énigmes, les familles parcourront huit stations positionnées entre l’école Beauséjour et le Centre culturel Larochelle. Par le jeu, ce trajet permettra aux petits et grands d’en apprendre davantage sur l’énergie renouvelable, la pollution, les espèces menacées, la biodiversité, etc. À chacune des stations, une image de déchet sera collectée dans le but de les placer correctement dans le bac approprié (poubelle, récupération et compost) lors du dernier plateau.
L’activité gratuite sera possible entre 9 h et 12 h et entre 13 h et 15 h 30. Les familles peuvent prévoir une trentaine de minutes pour compléter le parcours.
À noter qu’en cas de mauvais temps, l’animation n’aura pas lieu.
Rappelons que la Journée de la Terre a été célébrée pour la première fois le 22 avril 1970. Au fil des ans, le Jour de la Terre est devenu le plus grand mouvement environnemental participatif de la planète[1].
Étant une Ville verte, humaine et innovante, Bécancour tient à jouer un rôle de premier plan dans la protection de l’environnement et dans la lutte contre les changements climatiques. C’est d’ailleurs dans cet engagement que la Ville a procédé à une refonte de son Comité Consultatif en Environnement et qu’elle tient à profiter de cet événement pour éduquer ses citoyen•nes, jeunes et moins jeunes, au sujet de la transition écologique en cours partout sur la planète. D’autres actions confirmeront cette orientation dans les semaines et mois à venir.