Défiler au contenu
  • Accueil
  • Actualités
  • Imposition des tarifs douaniers – La Ville de Bécancour à l’écoute des PME du territoire
Affaires municipales

Mise à jour le 1 mai 2025 à 15h11

Imposition des tarifs douaniers – La Ville de Bécancour à l’écoute des PME du territoire

Imposition des tarifs douaniers – La Ville de Bécancour à l’écoute des PME du territoire

La Ville de Bécancour a organisé, ce mardi 29 avril, une rencontre de développement économique afin d’évaluer les impacts de l’imposition des tarifs douaniers par les États-Unis sur les PME du territoire bécancourois. Cette initiative visait à soutenir les entreprises locales et à faciliter les canaux de communication entre celles-ci et les organisations gouvernementales pouvant être source de soutien. Ainsi, en cette matinée, ce sont plus de 20 dirigeants de PME bécancouroises qui se sont réunis avec des représentants œuvrant en développement économique.

Animée par la mairesse de la Ville de Bécancour, Mme Lucie Allard, et la directrice du développement économique de la Ville de Bécancour, Mme Julie Boulet, cette rencontre fut riche en contenu et discussions. Des partenaires tels que le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, Investissement Québec, le représentant du député Donald Martel, la MRC de Bécancour, la Chambre de commerce et d’industrie du Cœur-du-Québec, la SADC de Nicolet Bécancour, Développement économique Canada, Carrefour Québec International et Créneau Machines y ont participé en présentant pour certains leur offre et programmes d’accompagnement.

Contexte économique et défis
L’imposition des tarifs douaniers par les États-Unis a créé un contexte économique complexe et incertain pour les PME de la région de Bécancour. Les fluctuations du taux de change ajoutent une couche supplémentaire d’incertitude, affectant les coûts d’importation et d’exportation. Les PME locales doivent également naviguer dans un environnement où les prix des matières premières, comme l’acier et le bois d’œuvre, sont en constante évolution, rendant l’approvisionnement plus difficile et coûteux. Il est également plus compliqué de trouver des fournisseurs alternatifs au Canada. Au cours de la rencontre, la résilience des entreprises a été mise de l’avant. Effectivement, les entreprises travaillent activement sur leurs opérations, leur recherche et développement, et trouvent de nouvelles avenues pour les exportations afin de minimiser l’impact sur leur clientèle respective. La liquidité « essoufflée » des entreprises, les cautionnements exigés lors de soumissions, les variations et reports de contrats à moyen-long terme, les exigences complexes et spécifiques aux devis, tout comme le fait d’avoir accès aux informations nécessaires, ont aussi été mentionnés.

Mise en place d’un guichet unique
« La résilience de notre territoire est notre plus grande force. En tant qu’administration municipale, nous devons être proactifs et porter ces messages aux bons vecteurs et organismes. J’appelle également au soutien local, au maillage d’entreprises et à l’achat local pour renforcer notre économie. Pour la suite, nous prévoyons organiser une autre rencontre dans quelques mois afin de faire le suivi et continuer à soutenir nos entreprises en s’engageant à faciliter la remise en action d’un réseau express qui se devra d’agir comme guichet unique et facilitateur pour accéder aux instances de soutien. C’est en travaillant tous ensemble que nous pourrons surmonter ces défis et promouvoir un développement économique durable », a mentionné la mairesse.

Dans le contexte actuel, la Ville de Bécancour se positionne ainsi comme facilitatrice et contribue à la synergie pour mettre en place de bonnes pratiques propres au territoire bécancourois.