Les usagers des bibliothèques de la Ville de Bécancour peuvent profiter dès maintenant de deux nouveautés fort intéressantes. D’abord, les frais de retard concernant les documents jeunesse sont désormais éliminés. De plus, les passionnés de manga peuvent bénéficier de la plateforme Mangas.io en bibliothèque.
Abolition des frais de retard des documents jeunesse
À l’instar d’autres municipalités, la Ville de Bécancour a choisi d’éliminer les frais de retard des documents jeunesse afin de rendre la lecture plus accessible et renforcer la littératie auprès des jeunes. En effet, les frais de retard peuvent constituer une barrière économique entravant l’accès aux ressources et aux services des bibliothèques pour les familles financièrement défavorisées. Considérant l’importance du rôle des bibliothèques dans le développement des enfants, surtout ceux en position de vulnérabilité, la Ville de Bécancour s’assure ainsi que ses bibliothèques soient encore plus accessibles pour tous, en plus de maximiser leur utilisation et leur impact au sein de la communauté bécancouroise.
Il est toutefois important de mentionner qu’un document jeunesse non retourné dans les délais prescrits n’aura pas de frais de retard mais sera, comme tout autre document non retourné, facturé à l’usager. De plus, tant que le document ne sera pas retourné, l’usager ne peut pas en emprunter de nouveaux.
Précisons que les frais de retard sur les documents jeunesse seront abolis à partir de maintenant. Ainsi, tout document jeunesse emprunté avant aujourd’hui et retourné en retard aura des frais de retard pour les journées couvrant la période avant la date du 20 mai 2025.
Mangas.io
Mangas.io est la première plateforme de lecture de mangas en streaming, pensée pour les amateurs comme pour les curieux. Avec un catalogue en constante évolution, proposant des centaines de titres issus de maisons d’édition reconnues, elle offre une expérience de lecture fluide et immersive, sur tous les supports (tablette, smartphone, ordinateur). L’abonnement rendu disponible grâce à la bibliothèque de Bécancour couvre tous les âges, du primaire à 17 ans.
Cette nouvelle ressource numérique est disponible depuis le 1er mai dans le catalogue en ligne.
Vente de livres usagés
Le dimanche 8 juin prochain, l’équipe du Réseau des bibliothèques de Bécancour tiendra une vente de livres usagés à l’aréna de Bécancour, de 10 h 30 à 16 h. Ce sera une occasion pour les amateurs de lecture de faire le plein de documents usagés (livres pour adultes et enfants) en échange d’une contribution volontaire (en argent seulement).
Rappelons que des revues québécoises et internationales sont aussi disponibles depuis peu en format numérique !