Défiler au contenu
Affaires municipales

Mise à jour le 16 décembre 2024 à 14h36

Des jeunes de Bécancour participent au projet « Ubuntu : je suis car nous sommes »

Des jeunes de Bécancour participent au projet « Ubuntu : je suis car nous sommes »

Au cours des dernières semaines, des enfants et des adolescents de Bécancour ont mis sur pied des projets inspirants dans le cadre du projet Ubuntu : je suis car nous sommes, réalisé en collaboration avec les écoles primaires et les Maisons des jeunes de la Ville de Bécancour. Tous les projets présentés se sont qualifiés pour une bourse de 500 $ offerte par la Ville.

Les objectifs de l’initiative Ubuntu étaient de permettre aux jeunes de 5-17 ans de développer des projets collectifs où ils sont les principaux acteurs et de valoriser l’engagement des jeunes proactifs ainsi que le travail et l’expertise des écoles publiques et Maisons des jeunes de Bécancour. L’idée était aussi de créer des liens entre le milieu municipal et la jeunesse, notamment en faisant vivre une action citoyenne de présentation officielle aux élus.

Voici les projets mis sur pied par les jeunes de chez nous :

École Harfang-des-Neiges
Nom du projet : Midi préscolaire
Description : Organisation d’activités sportives sur les heures du dîner durant les jours 1 pour les élèves du préscolaire par 5 élèves de 6e année.

École Bouton-d’Or
Nom du projet : Cartes de noël
Description : Création de cartes de Noël pour les résidents de la résidence Au Soleil-Levant.

École Despins
Nom du projet : Brigade de la paix
Description : Les élèves de 5e et 6e année sont formés afin d’intervenir de manière constructive et pacifique lors des récréations en aidant à résoudre les conflits qui peuvent survenir entre leurs pairs.

École Beauséjour
Nom du projet : Parlement scolaire
Description : Formation d’un parlement scolaire formé par un représentant par classe (niveau 4e,5e et 6e année). Leur mission consiste à organiser des activités pour les élèves de l’école lors de fêtes (Halloween, Noël, carnaval, etc.).

École Explorami
Nom du projet : Triathlon à l’école
Description : Création d’un triathlon à l’école par les élèves du 3e cycle pour toute l’école. Cet événement reviendrait à chaque année.

École des Perséides
Nom du projet : Un potager à partager
Description : Création d’un jardin commun pour l’école qui va permettre de découvrir de nouveaux légumes et de nouveaux fruits, de cuisiner des collations à partager et de faire découvrir les étapes du jardinage.

École Terre-des-Jeunes
Nom du projet : Le journal des curieux
Description : Les élèves de 6e année veulent devenir journalistes et créer un journal. Ils passeront par toutes les étapes d’apprentissage du métier (rencontre avec un véritable journaliste, initiation aux différents types de journalisme, etc.) dans le but de faire la diffusion du journal sous forme papier ou numérique aux élèves de l’école, aux familles et à la communauté.

Centre plateau Laval
Projet : Les biscuits de Noël
Description : Confectionner des pots Masson dans lesquels il y aura les ingrédients pour faire des biscuits. Les pots de biscuits seront distribués lors de la dernière distribution d’aide alimentaire du Centre du Plateau Laval avant le congé des fêtes. Toutes les personnes dans le besoin qui bénéficient d’un panier de Noël en recevront un. Ces pots seront préparés par les adolescents de la Maison des Jeunes du Centre du Plateau Laval et seront ornés d’une étiquette. D’un côté, ils y trouveront la recette, et de l’autre, un message des adolescents.

Maison le Tag
Projet : Un projet bien spécial
Description : Adapter la salle techno pour l’imprimante 3D. Accessibilité à tous les jeunes de la Maison des jeunes et la communauté pourra prendre des commandes pour en bénéficier. Les jeunes impliqués dans le projet feront les choix et les achats pour la salle.

Maison des Jeunes l’Éclipse
Projet : Communau-Tarte
Description : Favoriser les échanges intergénérationnels en invitant les aînés à cuisiner des tartes avec nos jeunes, tout en partageant ces plats avec des personnes dans le besoin. Développer l’autonomie des jeunes avec la préparation de la liste d’épicerie, respect d’un budget et les achats.

Maison des jeunes La Forteresse
Projet : L’adolescent citoyen
Description : Un comité de jeunes de la MDJ Forteresse souhaite faire l’achat d’un tableau effaçable extérieur mettant de l’avant un moyen de partage citoyen en prévention de la sensibilisation au suicide. Les jeunes de cette MDJ souhaitent que Bécancour puisse bénéficier de ce panneau sur leur terrain à l’instar de plusieurs autres municipalités du Québec. L’objectif du panneau est de susciter un premier pas vers le partage d’équipements entre la Maison de jeunes et la municipalité sur l’espace vert.

Maison des jeunes Sainte-Gertrude
Projet : La Candy Course
Description : Les adolescents et leurs intervenantes de la MDJ de Ste-Gertrude souhaitent mettre sur pied une Candy course au printemps 2025. Cet événement compterait trois parcours et se voudrait rassembleur, familial et attrayant pour les personnes qui ont moins d’intérêt pour la course. Le principe serait d’offrir des parcours de 1, 2 et 5 km durant lesquels les coureurs amasseront des bonbons. Il est souhaité que ce projet permette de développer des compétences chez les jeunes durant les différentes étapes du projet, comme la recherche de commandites, la fabrication d’obstacles pour la course, le suivi du budget, la création du logo, etc.