Défiler au contenu
Activités

Mise à jour le 13 mai 2024 à 9h31

Bécancour à vélo 2024 – Une 28e édition sous le signe de la continuité

Bécancour à vélo 2024 – Une 28e édition sous le signe de la continuité

Le comité organisateur de Bécancour à vélo a dévoilé les détails de sa 28e édition qui se déroulera le dimanche 2 juin prochain sous la présidence d’honneur de Luc Vigneault.

Ce sont plus de 600 cyclistes qui pourront se prévaloir de participer pour cette édition. Ceux-ci auront le choix entre cinq trajets variant entre 17 et 102 kilomètres. À ce jour, plus de 600 cyclistes ont déjà réservé leur place à l’événement, ce qui complète les inscriptions pour cette année!

Tous les trajets proposés le 2 juin prochain se feront au départ du quai de Sainte-Angèle-de-Laval, à 8 h, 8 h 30, 9 h, 9 h 30 et 10 h. Les cyclistes bénéficieront d’une pause-santé en chemin et se rassembleront sur le quai de Sainte-Angèle pour déguster le lunch santé offert par Metro Plus de Saint-Grégoire.

Depuis février dernier, les cyclistes de 13 ans et plus peuvent s’inscrire à l’événement au coût préférentiel de 25 $ sur le site www.becancouravelo.com. La prévente à 25 $ est terminée.

À la suite du succès de l’an passé, le parcours de 31 kilomètres est de retour, en plus des parcours de 17, 58, 72 et 102 km. À noter que les trajets de 58 km, 72 km et 102 km changent de tracés en raison de l’annonce de travaux routiers.

Le comité organisateur de Bécancour à vélo est heureux de compter sur le soutien de la Ville de Bécancour, que ce soit pour le prêt du site et de ses installations, le matériel et les véhicules fournis, tout comme la présence de véhicules d’urgence et de pompiers pour voir à la sécurité de toutes et de tous. Pour la mairesse de la Ville de Bécancour, Mme Lucie Allard, « Bécancour à vélo est un événement majeur pour notre communauté qui, tout en ouvrant la saison touristique pour notre territoire, contribue au rayonnement et positionnement de Bécancour. Cette activité, qui vise de multiples générations, est déjà bien ancrée dans les habitudes des cyclistes bécancourois et apporte à la diversité des activités offertes à la population. Une diversité que nous désirions soutenir et promouvoir pour bonifier la richesse de notre milieu de vie. En parfaite harmonie avec notre volonté de développer les liens intercyclables et promouvoir de bonnes habitudes de vie par la pratique du sport, Bécancour à vélo est pour nous un incontournable année après année. »

C’est au vice-président finances du Groupe Beaumier et propriétaire du Métro Plus de Saint-Grégoire que revient le rôle de président d’honneur pour cette 28e édition. Homme d’affaires connu de la région, cycliste aguerri ayant notamment effectué la traversée du Canada en vélo il y a quelques années, et très engagé dans la région, Luc Vigneault est le candidat tout désigné pour occuper ce poste fort symbolique pour l’organisme. D’ailleurs, M. Vigneault a déjà fait partie de l’organisation de Bécancour à vélo dans le passé.

« J’aime ma région, j’adore faire du vélo et j’encourage les saines habitudes de vie. Cette collaboration était donc toute naturelle pour moi. Après avoir été participant et bénévole, je suis honoré et fier que l’organisation de Bécancour à vélo ait pensé à moi pour assurer le rôle de président d’honneur de cette 28e édition. Non seulement cet événement est rassembleur, c’est une vitrine extraordinaire qui permet de découvrir notre belle région à vélo », exprime-t-il.

Bécancour à vélo redonne à la communauté
C’est une tradition pour le comité organisateur de Bécancour à vélo : les profits engendrés par l’événement sont remis à la communauté. La générosité de tous les partenaires financiers et commanditaires permet d’ailleurs de pouvoir offrir un événement à un coût très raisonnable pour les participants et de dégager des surplus monétaires.

En 2024, le comité organisateur a choisi de remettre une partie des profits de l’événement à La Chrysalide, un organisme bécancourois agissant comme une ressource d’hébergement temporaire offrant des services de soutien et d’accompagnement auprès des personnes vivant une détresse ou une vulnérabilité importante.

Pour Stéphane Béraud, président du comité organisateur, « Bécancour à vélo est un événement rassembleur qui est soutenu par une force vive de la communauté : le bénévolat. 28 éditions, rares sont les organisations qui peuvent se targuer de perdurer aussi longtemps et nous le devons fortement à ceux qui nous soutiennent et qui s’y investissent. J’ai beaucoup de reconnaissance envers mes prédécesseurs et nos fondateurs et je tiens aussi à saluer le travail que font les membres du comité organisateur; c’est une richesse incroyable pour notre organisme, mais aussi pour la municipalité. Sous le signe de la continuité, nous poursuivons notre ambition de redonner encore à la communauté avec la remise des profits à un organisme comme la Chrysalide et de promouvoir la pratique d’une activité extérieure telle que le vélo. C’est notre motivation! »

« Nous souhaitons chez Desjardins travailler pour le bien-être des personnes et des communautés. Pour nous, il est tout à fait naturel de soutenir des projets qui valorisent la santé et les saines habitudes de vie. Nous sommes fiers d’appuyer des événements qui ont un effet positif sur l’ensemble de la communauté tout en favorisant le sentiment d’appartenance des citoyens », mentionne pour sa part Claude Doré, administrateur à la Caisse Desjardins Godefroy.

À propos de Bécancour à vélo
Bécancour à vélo est né de l’idée de Mme Carmen Pratte et M. Mario Beaumier de faire découvrir les atouts de leur territoire aux gens d’ici et d’ailleurs. Au fil des ans, l’événement s’est aussi nommé La Tournée des clochers. En 2024, le comité organisateur est de nouveau présidé par Stéphane Béraud, directeur général d’ADN communication. Il est entouré de Mme Carmen Pratte, pionnière de l’événement et responsable des loisirs de Sainte-Angèle-de-Laval, Dany Sauvageau, fidèle complice de la Ville de Bécancour, Patrick Parr de Desjardins et responsable des finances, Daniel Faucher et Yves Bergeron, retraités de l’ABI, Vincent Forest-Richard, triathlète de la région, étudiant et pompier temps partiel à la Ville de Bécancour, Michel Lemay, directeur général de Métro Beaumier Saint-Grégoire, Jasmin Roy de la SPIPB, Gabrielle Faucher de MNP et Isabelle Bourque du Centre de services scolaire de la Riveraine.