Programme triennal d’immobilisations 2025-2026-2027
La Ville de Bécancour s’engage pour une croissance humaine et durable
Le conseil municipal de la Ville de Bécancour a adopté ce lundi, lors d’une séance extraordinaire, le Programme triennal d’immobilisations (PTI) 2025-2026-2027 totalisant 95,39 M$, répartis sur les trois prochaines années : 28,03 M$ en 2025, 37,36 M$ en 2026 et 30 M$ en 2027. Ce PTI démontre la volonté du conseil municipal d’exercer un leadership responsable et positif afin de répondre aux défis de la croissance que vit la Ville de Bécancour.
Présentation PTI 2025-2026-2027
Visionner la séance extraordinaire adoptant le PTI 2025-2026-2027
Le Programme triennal d’immobilisations a été inspiré par la Charte pour une croissance humaine et durable de la Ville de Bécancour, adoptée en novembre 2023. Cette charte se veut un outil d’importance qui permet la planification de la croissance de la Ville tout en préservant son caractère unique et la qualité de vie qui la définit si bien. Elle a donc été un guide important dans l’élaboration du PTI.
« Notre ambition est claire : nous voulons nous assurer que la croissance que nous connaissons soit humaine et durable, et que la population soit au cœur de nos priorités. Nous sommes convaincus que les réalisations qui découlent de ce plan contribueront à améliorer la qualité de vie de nos citoyens, tout en garantissant l’avenir de notre communauté. Ce PTI est le fruit d’un travail rigoureux et concerté de l’équipe municipale, mais il tient aussi compte des suggestions et préoccupations exprimées par les citoyens lors des cafés-causeries. Dans tout le processus menant à l’adoption de ce plan triennal, le conseil municipal s’est assuré que les coûts des projets et réalisations soient équitables et raisonnables, en misant notamment sur une diversification de nos revenus, et ce, dans le but d’alléger la charge des citoyens », mentionne Mme Lucie Allard, mairesse de la Ville de Bécancour.
Le maintien et l’amélioration des infrastructures sont au cœur de ce Programme triennal, avec 61,7 % des investissements prévus qui y sont destinés, tandis que 38,3 % s’inscrivent dans la préparation à la croissance.
Trois principales orientations sont ainsi mises de l’avant dans ce PTI : la pérennité des infrastructures, la bonification du milieu de vie bécancourois et le développement harmonieux du territoire.
Pérennité des infrastructures
Pour la prochaine année, d’importants projets sont prévus, notamment en ce qui a trait aux travaux de voirie (pavage, ponceaux, glissières et trottoirs), totalisant 4,25 M$. Une enveloppe de 12,85 M$ est réservée pour l’hygiène du milieu, soit le maintien, l’entretien et la réfection du réseau d’eau potable et d’eaux usées, dont une somme de 850 k$ pour l’extension et la réfection de conduites.
Plus de 3,53 M$ est destiné à la réfection de différents bâtiments municipaux et communautaires. Parmi les projets visés, nommons la cure de rajeunissement du Centre culturel Larochelle (1,5 M$), la restauration de la Centrale de traitement des eaux (600 k$) ainsi que la bonification de différentes salles communautaires et bibliothèques (387 k$).
Les investissements prévus pour les véhicules et équipements municipaux s’élèvent à 537,5 k$ et incluent notamment le renouvellement de la flotte de camions et véhicules, l’achat d’habits de combat pour les pompiers et l’ajout d’éléments et procédures pour améliorer la santé et la sécurité des employés municipaux.
Bonification du milieu de vie
Afin d’offrir aux Bécancourois•es un milieu de vie fier, vert et durable, la Ville investira à différents niveaux. La mise en place d’un lien cyclable intersecteur est dans les cartons pour 2025, avec une enveloppe prévue de 1,2 M$.
Les parcs et espaces verts figurent aussi parmi les investissements d’envergure à venir : bonification du réseau de sentiers et accessibilité 4 saisons (150 k$), aménagement du gymnase de la nouvelle école primaire (185 k$), et bonification de ceux existants (ex. : ajout d’équipements, resurfaçage, végétalisation, aménagement de sentiers, …) (967,5 k$), ainsi que l’amélioration de l’accessibilité à ceux-ci pour tous les usagers (100 k$).
Par ailleurs, au cours des prochaines années, la technologie se trouvera davantage au cœur des actions municipales, particulièrement grâce à la sécurisation et l’amélioration des infrastructures.
Développement du territoire
Afin de supporter sa croissance, la Ville de Bécancour entend investir 13,38 M$ dans la prochaine année pour l’ajout d’infrastructures servant les développements domiciliaires à venir, majoritairement dans les secteurs de Sainte-Angèle et Bécancour.
Des projets pour le futur
De grands projets sont aussi prévus pour 2026-2027. C’est le cas, entre autres, du prolongement du réseau cyclable. Évidemment, le développement et la bonification des parcs et espaces verts se poursuivront, tout comme l’ajout d’infrastructures pour les futurs développements domiciliaires.
Rappelons que le Programme triennal d’immobilisations (PTI) est un outil de planification des investissements, sur un horizon de trois ans, en fonction des priorités de développement et des ressources financières disponibles. Il s’agit d’une feuille de route très importante qui traduit la vision du conseil municipal et présente l’ensemble des projets que la Ville entend réaliser.
Quant au budget de l’année 2025, dédié aux dépenses et revenus de la Ville pour des actions et projets de fonctionnement réguliers, il sera adopté vers la fin de l’année 2024.