Patrimoine Bécancour invite la population à assister à son 8e concours de menteries qui se tiendra au Centre culturel Larochelle (secteur Saint-Grégoire) le dimanche 20 octobre à compter de 13 h 30 sous la présidence d’honneur de la mairesse de Bécancour, Lucie Allard.
Un jury composé de trois sages : Linda Leblond, Judith Tourigny et Guillaume Langlois décernera le trophée Pinocchio au meilleur menteur ou menteuse.
Les maîtres du jeu seront Cynthia Nourry et Frédéric Roy de la Société Acadienne Port-Royal, qui s’assureront que les règles suivantes de l’art de la menterie soient respectées :
- Une menterie doit être une histoire incroyable inventée en totalité ou en partie et racontée sous la forme d’un récit authentique.
- Une menterie ne doit pas être un monologue (où le comédien joue un personnage), ni un conte traditionnel (où le conteur raconte l’histoire d’un personnage), ni des farces humoristiques à la queue leu-leu, ni un texte récité littéralement. Mais la menterie peut contenir une part de tous ces éléments.
- Une menterie doit inclure la personne qui la raconte.
- Aucuns propos xénophobe, religieux offensant, politique ou grivois choquant ne sont acceptés.
- La menterie doit avoir un lien avec Bécancour.
Une menteuse et huit menteurs s’affronteront pour s’accaparer du titre de meilleur(e) menteur ou menteuse de la ville de Bécancour :
Guy Cormier Philippe Dumas
Yoland Guimond Xavier Noury
Michel Marchand François Poisson
Jean-Paul Pépin Rosalie Riopel
Patrimoine Bécancour tient à remercier la Ville de Bécancour pour son indéfectible support à cet événement, la Société Acadienne Port-Royal pour sa collaboration, nos menteurs et menteuses qui osent plonger dans cet univers de la menterie ainsi que les commerçants et professionnels de tous les secteurs de la ville de Bécancour qui ont accepté de commanditer le programme souvenir.
Le prix d’entrée est de 15 $ par adulte et payable sur place (gratuit pour les 12 ans et moins). Tous les revenus de cette activité sont versés à Patrimoine Bécancour pour le financement de ses opérations et l’entretien de son édifice (ancien presbytère de Sainte-Angèle) cité comme bâtiment patrimonial par la Ville de Bécancour en 2024.