La Ville de Bécancour a mandaté la firme Can-Explore pour procéder à des travaux d’investigation dans le réseau d’égout domestique par injection de fumée dans certaines conduites des secteurs Bécancour et Sainte-Angèle. Ces travaux se dérouleront ce jeudi 15 mai 2025.
À Sainte-Angèle, les travaux sont prévus sur l’avenue Pierre-Laporte, tandis qu’à Bécancour, ce sont les rues L.-Gaston-Gaudet, Antoine-Poliquin, Angus-Macdonald, Cartier, Laurier, Thibeault et Laterrière qui sont ciblées.
D’une durée d’environ 30 minutes, ces essais consistent à introduire une fumée blanche, NON-TOXIQUE et sans résidu, dans le réseau d’égout domestique afin de déceler les raccordements qui ne devraient pas être branchés sur ce réseau.
À noter qu’aucune fermeture de rue n’est prévue dans le cadre de cette démarche d’investigation. Une entrave partielle de la chaussée sera toutefois requise au moment d’effectuer les essais à la fumée.
Directives à suivre pendant cette période :
- Si possible, éviter de stationner votre véhicule sur ou à moins d’un mètre d’un couvercle d’égout.
- Assurez-vous que vos drains de plancher au sous-sol et drains de garage contiennent de l’eau. En verser au besoin afin d’éviter que la fumée accède à votre résidence.
Notez que cette fumée pourrait déclencher l’avertisseur de fumée si elle accède à l’intérieur de votre résidence.
Merci de votre collaboration !
Pour plus d’informations, contactez la Direction du génie et des travaux publics :
[email protected] | 819 294-6500, poste 542
Pour toute urgence durant les travaux, veuillez communiquer avec Can-Explore inc. :
Laurent-Olivier Bédard-Breton, ingénieur chargé de projet infrastructure
[email protected] | 581 994-3783