Bécancour en arts 2020

Peinture sur toile
ayant pour thème « Fierté bécancouroise »

La Ville de Bécancour lance son concours annuel Bécancour en arts.

Le concours s’adresse, cette année, aux artistes peintres amateurs et professionnels de Bécancour et porte sur le thème « Fierté bécancouroise ».

Le concours donnera lieu à l’exposition des toiles retenues à la bibliothèque centrale de Bécancour du 27 septembre au 1er novembre 2020. Un vernissage célèbrera l’évènement le vendredi 25 septembre sous forme d’un « 5 à 7 ».

Les artistes peintres de Bécancour, intéressés par ce concours, doivent remplir le formulaire d’inscription prévu à cet effet et soumettre leur œuvre avant 12 h, le vendredi 3 juillet 2020, à l’hôtel de ville de Bécancour (1295, avenue Nicolas-Perrot).

Règlements

Objectifs

À travers ce concours, la Ville de Bécancour souhaite faire découvrir ainsi que mettre en valeur le talent des artistes du territoire. 

Admissibilité

Le concours est ouvert à tout artiste peintre amateur, professionnel, âgé de 18 ans et plus, vivant à Bécancour.
L’inscription est GRATUITE.
Chaque artiste doit faire parvenir une œuvre maximum.
L’œuvre soumise doit être une création de l’artiste et avoir été produite en 2019 ou 2020.
Les membres du jury et les conseillers municipaux ne peuvent pas participer à ce concours. 

Comment participer

Pour participer au concours, les artistes doivent :

  • s’inscrire à l’aide du formulaire disponible à l’hôtel de ville ainsi qu'en ligne Formulaire d'inscription_Bécancour en arts;
  • déposer leur œuvre à l’hôtel de ville de Bécancour (1295, avenue Nicolas-Perrot) avant 12 h, le vendredi 3 juillet 2020.

 Thème

Le concours a pour thème « Fierté bécancouroise ».
Le thème peut se traduire de différentes façons (lieux, bâtiments, paysages, individus, symboles identitaires, etc.).

Normes

Les techniques admises sont : huile, acrylique, aquarelle, pastel et techniques mixtes. L’œuvre doit être sur toile et munie d’un système d’accrochage avec fil de fer à l’arrière. La toile doit respecter le format suivant : hauteur maximale 30 pouces et largeur maximale de 30 pouces.

Les toiles encadrées sont favorisées. Si la toile n’est pas encadrée, ses rebords devront être peints.

Une étiquette, précisant le nom et prénom de l’artiste, le titre, les dimensions, l’année de réalisation et le prix de vente de l’œuvre, doit être apposée au dos de la toile. L’œuvre doit être déposée sèche et prête à être exposée.

Jury

Les œuvres retenues seront évaluées par un jury composé de 3 membres :

  • 1 membre du domaine artistique;
  • 1 membre de la collectivité;
  • 1 membre de l’administration municipale.

Critères d’évaluation

Le jury évaluera les œuvres à partir des critères suivants :

  • La cohérence et le respect du thème;
  • L’harmonie générale (couleurs et composition);
  • Les qualités techniques et artistiques;
  • L’originalité de l’œuvre.

Prix

Des prix, composés de produits locaux, récompenseront les trois premiers gagnants.

Communication

Les participants seront avisés par téléphone ou par courriel des délibérations du jury au plus tard le 24 juillet.

Formalités d’entreposage et d’exposition

La Ville de Bécancour doit déclarer à ses assurances les œuvres en dépôt et en exposition. L’artiste doit fournir au moment de son inscription la valeur estimée de son œuvre.

Les artistes dont l’œuvre ne sera pas retenue pour l’exposition devront récupérer leur œuvre entre le 27 juillet et le 5 août. Les artistes dont l’œuvre sera retenue pour l’exposition devront récupérer leur œuvre entre le 2 et le 11 novembre.

Exposition

Les artistes ont la possibilité de vendre, s’ils le souhaitent, leur œuvre. Aucune commission ne sera retenue sur le prix de vente. Les œuvres vendues devront demeurer exposées jusqu’au terme de l’exposition. Le carton d’identification de l’œuvre sera confectionné par le Service à la communauté.

Droits d’auteur

Chaque artiste déclare être le créateur de l’oeuvre présentée et détenir les droits et les autorisations d’exploitation. La Ville de Bécancour ne pourra être tenue responsable du non-respect des droits d’auteur.

Dans le cas où son œuvre est sélectionnée, l’artiste cède, à titre gracieux, les droits de reproduction et de diffusion de celle-ci à la Ville de Bécancour notamment en vue de l’exposition, de sa publication dans les outils de communication de la ville et d’un album souvenir à des fins non commerciales. La Ville de Bécancour s’engage à créditer la photographie au nom de l’auteur.

Des questions

Vous n'avez pas trouvé l'information que vous recherchiez sur cette rubrique ? Aidez-nous à améliorer celle-ci en nous laissant vos questions et commentaires

Recherche

Vous ne trouvez pas l’information recherchée ?

Contactez-nous au 819-294-6500 ou par courriel, il nous fera plaisir de vous aider.

Informations supplémentaires

Infolettre

Inscrivez-vous à notre infolettre afin de recevoir toutes nos communications relatives à la ville et aux services aux citoyens

Mon compte Bécancour.net

Connectez-vous à votre compte Bécancour.net afin de modifier votre abonnement à l'infolettre et également participer à la place publique.

Se connecter
Fermer