Défiler au contenu
Affaires municipales

Mise à jour le 8 septembre 2023 à 8h57

Vers un tourisme industriel à Bécancour

Vers un tourisme industriel à Bécancour

Forte de son territoire industriel, de la présence d’industries majeures et de son nouveau positionnement stratégique au sein du développement des énergies vertes sur l’échiquier mondial, la Ville de Bécancour désire exploiter le créneau du tourisme industriel afin de se créer une niche touristique qui lui serait distinctive au Québec.

Ainsi, au courant des prochains mois, des efforts seront mis en développement touristique afin que Bécancour puisse bonifier ce secteur d’activité. De plus, une offre pédagogique sera développée en concordance avec cette nouvelle vision. Conservation du patrimoine oral, circuits guidés, visites d’entreprises, démonstrations et ateliers seront quelques-unes des pistes étudiées et considérées pour la création de ce nouveau pôle touristique.

L’expérience estivale 2023 a permis de démontrer que ce créneau suscite beaucoup d’intérêt, tant pour les résidents de Bécancour et des environs que pour les touristes. Avec la popularité et l’appréciation des portes ouvertes de la Société du Parc industriel et portuaire de Bécancour (SPIPB) en juin dernier et des visites guidées en trolley de la SPIPB, Tourisme Bécancour voit en ce succès une opportunité de développer le potentiel touristique de ce créneau et de le bonifier. Rappelons que les quatre circuits industriels commentés offerts cet été ont tous affiché complet.

Dans cette optique et afin de répondre à la demande, une relance était tout indiquée pour la tenue de circuits guidés cet automne. Ainsi, tous les dimanches du 17 septembre au 29 octobre, les tours guidés par M. Maurice Richard, se tiendront de 10 h à 12 h et les départs du trolley se feront à partir du Bureau d’information touristique, situé au 1005 boulevard de Port-Royal. En nouveauté : ils seront offerts tout à fait gratuitement.

Il est recommandé de réserver sa place au 819 233-4636 ou à [email protected]. Pour celles et ceux n’ayant pas de réservation, le concept du premier arrivé sera appliqué.