- Accueil
- Actualités
- Nomination de Madame Chantal Dufresne à la direction générale de la Ville de Bécancour
9 février 2026
Nomination de Madame Chantal Dufresne à la direction générale de la Ville de Bécancour
La Ville de Bécancour est fière d’annoncer la nomination de Madame Chantal Dufresne, à titre de directrice générale, qui sera en fonction à compter du 9 mars prochain.
Avec près de 25 ans d’expérience professionnelle, dont 12 ans consacrés à des fonctions de gestion, Madame Dufresne se distingue par un parcours marqué par la direction, la supervision d’équipes et la prise de décision stratégique. Elle a jadis occupé le poste de directrice adjointe des études au Cégep de l’Outaouais, où elle a piloté des dossiers de grande envergure liés à la planification académique et à la gestion des ressources. Depuis trois ans maintenant, elle agit comme directrice des études au Cégep de Victoriaville, assumant des responsabilités importantes concernant la gestion des programmes, la qualité de l’enseignement et le développement institutionnel. Ses forces reconnues comme la mobilisation des équipes, la gestion et prévention des conflits, le sens de l’innovation, la qualité des décisions, et le leadership humain ont été soulignées à plusieurs moments de sa carrière et ont été soulevées par le comité de sélection bécancourois.
Détenant une formation technique en éducation spécialisée, un baccalauréat en adaptation scolaire ainsi qu’une scolarité de deuxième cycle en administration scolaire, elle consolide une expertise réelle et cohérente avec son rôle à venir de cadre dirigeante pour la Ville de Bécancour.
« J’entreprends cette nouvelle fonction avec beaucoup d’enthousiasme et le désir de mettre mon leadership, mon expérience en gestion et mon approche collaborative au service des priorités de la Ville de Bécancour et de la qualité de vie des citoyennes et des citoyens », soutient ainsi Mme Chantal Dufresne.
Un processus de sélection rigoureux
Sa nomination découle d’un processus rigoureux mené par un comité de sélection composé du maire de la Ville de Bécancour, M. Pascal Blondin et de deux élus municipaux, soit Mme Annie Gauthier et M. Marion Lamothe. Ces derniers ont été accompagnés par le Groupe Conseils MCG.
« Madame Dufresne possède toutes les qualités que nous recherchions : une vision claire, une solide expérience en gestion, un leadership rassembleur et une capacité exceptionnelle à mobiliser des équipes autour de projets structurants. C’est une personne humaine, crédible et profondément engagée, qui a la Ville de Bécancour à cœur. Le comité de sélection et moi-même avons été unanimes à reconnaître qu’elle représente un atout majeur pour l’avenir de Bécancour et qu’elle saura également s’intégrer rapidement et contribuer activement au processus de planification stratégique qui débutera sous peu, un exercice qui permettra de définir la vision de la Ville de Bécancour pour les dix prochaines années.
Le conseil municipal et l’administration tiennent également à exprimer une grande reconnaissance à Madame Isabelle Auger St‑Yves, directrice générale adjointe et directrice du Service du greffe et des affaires juridiques, qui a assuré avec un professionnalisme remarquable et un grand dévouement l’intérim de la direction générale depuis décembre 2025 », exprime le maire de la Ville de Bécancour, M. Pascal Blondin.