- Accueil
- Actualités
- La Ville de Bécancour privilégie une croissance équilibrée et réfléchie
13 janvier 2026
La Ville de Bécancour privilégie une croissance équilibrée et réfléchie
Les données du plus récent décret de population du gouvernement provincial[1] indiquent que Bécancour compte désormais 14 788 habitants, soit une hausse de 233 par rapport à l’an dernier. Il s’agit donc d’une légère augmentation, permettant ainsi à la Ville de conserver sa qualité de vie exceptionnelle.
« Nous accueillons cette hausse de population avec satisfaction en maintenant que l’idée n’est pas de grandir à tout prix, mais plutôt de bien le faire, à notre rythme, tout en respectant la qualité de vie d’exception qui fait la fierté de Bécancour. Bien que l’on soit attentif à l’évolution de la population, notre priorité demeure d’offrir des services à la hauteur des attentes de nos citoyens », soutient M. Pascal Blondin, maire de Bécancour.
Bilan du développement résidentiel
Comme plusieurs autres municipalités, Bécancour a connu une intégration horizontale de son développement dans les dernières années. Toutefois, ici comme ailleurs, la tendance laisse une plus grande place au multilogement, résultant avec une intégration plus verticale du développement résidentiel, ce qui permet notamment de maximiser les infrastructures, qui sont de plus en plus coûteuses et qui doivent elles aussi s’adapter aux changements climatiques.
À titre d’exemple, en 2016, 53 permis avaient été émis et 57 logements avaient été créés. Pour 2020, on dénombre 103 permis pour 148 logements, tandis qu’en 2024, la Ville de Bécancour a procédé à 81 émissions de permis, totalisant 253 nouveaux logements. Les chiffres pour 2025 sont à la baisse avec 66 permis pour 153 logements, mais positionnent tout de même 2025 comme une année de développement. La valeur des travaux pour cette dernière année s’élève à plus de 32 M$, seulement pour les nouvelles constructions résidentielles.
Plusieurs terrains sont encore disponibles sur le territoire, dont la réserve foncière de la Ville de Bécancour, dans le secteur Sainte-Gertrude, où plusieurs terrains sont toujours à vendre.
Soulignons que la Ville de Bécancour sera aussi présente à Expo habitat Mauricie en mars prochain afin de mettre en valeur le territoire bécancourois, présenter les lots potentiellement constructibles et promouvoir sa réserve foncière.
[1] Le décret de population est publié chaque année par la Gazette officielle du Québec et constitue une référence pour l’application de lois et de règlements gouvernementaux, ainsi que pour la gestion de programmes. Le décret entre en vigueur le 1er janvier. Il ne s’agit pas du recensement du Canada.